MEMINI #4 : Ressources pour préparer les JO en classes de FCA et de LCA

Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés « les Jeux de la XXIIIe olympiade », se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en France.

 

Esprit Bleu

Découvrez les fiches pédagogiques du CNOSF à destination des enseignants des cycles 1 à 4, une démarche utilisant le sport comme support pédagogique et mettant en avant l’interdisciplinarité.

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7269-dossiers-pdagogiques.html

Petite sélection :

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LesPremiersJeuxOlympiques.pdf

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LeHerosSportif.pdf

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_HistoireDesStades.pdf

Sur le serment olympique :

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/4932-le-serment-olympique.html

 

Actualité:

Antiquité et Numismatique.
Pour les JO de 2024, on propose un combat de lutte entre Hercule et une gargouille de Notre-Dame :

Chez Acta Editions :

Aux Belles Lettres, la Vie des classique propose :

Τὰ Ὀλύμπια, Περὶ τῆς θαυμαστῆς Καλλιπατείρας. Les Jeux Olympiques ou l'incroyable histoire de Kallipateira

https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750719/les-jeux-olympiques-ou-l-incroyable-histoire-de-kallipateira

 

En images :

Olympie en 3D

Nécropole de Monterozzi (Tarquinia) : tombe des Olympiades

 

Conférence :

Le 7 décembre avait lieu au lycée Guy Mollet d’Arras une conférence sur les Jeux Olympiques antiques.

Voici les captations vidéos.

Retour sur la conférence sur les Jeux Olympiques antiques au lycée Guy Mollet d’Arras

 

Vidéos :

Champions d’Olympie

Lumni / JO 2022 de Pékin

Lumni / La flamme olympique a-t-elle toujours existé ?

 

Exemples de réalisations pédagogiques :

  • Un atelier de découverte du grec ancien à travers les origines des JO sous la forme d’un escape game conçu par Élise Enaut :

Prat’hic #31 : Partez à la découverte des JO et du grec ancien : escape game

Séance de grec : Quand Pindare chantait Olympie et ses jeux

J’y aborde les mythes fondateurs, l’histoire et le site géographique des Jeux, le déroulé des épreuves, l’histoire de Milon de Crotone et la participation des femmes.
J’ai aussi créé des leçons et exercices sur trois points de langue en lien avec les textes étudiés: la première déclinaison, le présent et l’imparfait de l’indicatif.
  • Une séquence en LCA latin/grec par Claire Cavailhes Van Beek :

Citius-altius-_ langue latine

Citius-altius-correction

LES JEUX OLYMPIQUES, TRADITION ET MODERNITE

LES JEUX OLYMPIQUES, TRADITION ET MODERNITE correction

  • En cours de grec ancien, un genial.ly de présentation des Jeux olympes d’hier à aujourd’hui par Sarah Ponté, ainsi  que le document élève : JO-grec-2024-docs-élèves

 

  • Questionnaire sur Les champions d’Olympie (partie 1), excellent documentaire sur les jeux panhelléniques, par Hélène Phan :

LesChampionsDOlympie-Documentaire-Questionnaire

LesChampionsDOlympie-Documentaire-Questionnaire

 

Ateliers :

Découvrez les poses des sports olympiques et paralympiques ainsi que les différentes attitudes des Phryges, les Mascottes de Paris 2024.

Paris 2024 met à disposition des enseignants et des élèves les poses des sports olympiques et paralympiques et les attitudes des Mascottes de Paris 2024 en noir et blanc pour réaliser des activités pédagogiques en classe tels que des coloriages.

 

Les ressources sur les Jeux Olympiques antiques sélectionnées par Nadia Pla :

1) Ancient Olympia : Common Grounds (site conçu par le Ministère de la Culture grec et Microsoft)

https://olympiacommongrounds.gr/explore

– Attention, c’est un site lourd, qui ne s’affiche pas sur tous les navigateurs (si ça ne marche pas sur Internet Explorer ni Mozilla Firefox, vous pouvez essayer Google Chrome) ni sur un téléphone portable, à moins de télécharger une application exprès.

– Une musique d’ambiance se déclenche quand vous arrivez sur le site. Vous pouvez la désactiver (icône d’un haut-parleur ou d’une double croche, à barrer).

– Vous pouvez choisir la langue. Le français est disponible.

– Cliquez sur EXPLORER. À partir de là, vous avez deux parties :

Explorer les monuments : à partir d’une carte en 3D et interactive, vous pouvez cliquer sur un monument, et obtenir un petit texte explicatif, une visite de l’intérieur en 3D, et la présentation d’un ou deux objets archéologiques retrouvés sur place. 27 monuments décrits.

Explorer les jeux antiques :

– vous pouvez obtenir un petit texte explicatif sur chacune des 5 journées d’une compétition olympique.

à chaque journée, vous verrez des pastilles s’afficher sur le plan interactif qui vous donneront des informations en lien avec ce qui se passait ce jour-là : informations sur les disciplines sportives pratiquées (12 sports décrits, incluant les 3 sortes de courses à pied, et incluant le pentathlon, qui regroupe 5 sports différents) et d’autres informations intéressantes (la nourriture, l’hébergement, l’entraînement, etc.)

 

2) Jeux olympiques antiques, origine, histoire – Olympie, Zeus (site LEXILOGOS)

https://www.lexilogos.com/jeux_olympiques_origine.htm

– Cette page présente d’abord de nombreux liens vers d’autres sites. Ne vous en préoccupez pas, car j’y ai sélectionné ceux qui vous seront les plus utiles

– Descendez sur la page et lisez les catégories « Olympie, merveille du monde », « De l’Olympe aux Jeux Olympiques », « Étymologie des Jeux » et « Le stade olympique ». L’intérêt de ces textes et que vous y trouverez des mots en grec ancien expliqués.

– Attention, cependant, il y a une erreur : le mont Olympe n’est pas situé dans le Péloponnèse. Je vous propose une petite explication dans l’encadré ci-dessous :

L’Olympe est une montagne située dans le nord-est de la Grèce.

Olympie est un sanctuaire de Zeus situé à l’ouest du Péloponnèse (la grosse péninsule au sud de la Grèce.

D’Olympe à Olympie :

Les Grecs ont assez tôt situé le séjour des dieux sur le mont Olympe et ont appelé ce séjour imaginaire « Olympe ». Zeus régnant sur l’Olympe, on a qualifié ce dieu d’ « olympien ». C’est probablement pour cela que le grand sanctuaire qui lui a été consacré a été appelé « Olympie ».

 

3) Jeux Olympiques : Histoire, Mythologie et Sport (site conçu par un étudiant belge, Yoann Discart, dont c’était le travail de fin d’études)

https://www.les-jeux-olympiques.net/

– Vous trouverez dans les catégories suivantes des éléments intéressants pour notre recherche :

L’organisation des jeux → le site d’Olympie : Vous trouverez ici un plan du site avec 33 monuments indiqués en légende, et quelques monuments accompagnés d’une présentation en quelques mots.

Le déroulement des jeux → les épreuves : Vous trouverez ici des informations sur les disciplines sportives pratiquées (10 sports évoqués, incluant les 5 sports différents du pentathlon).

Le déroulement des jeux → le déroulement : Vous trouverez ici des informations sur chacune des 5 journées d’une compétition olympique.

 

4) Les jeux olympiques de l’Antiquité (document conçu par le Musée olympique de Lausanne, en Suisse)

https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/FR/fr_report_658.pdf

– Vous trouverez dans ce document pdf quatre grandes catégories intéressantes pour notre recherche :

Introduction : Cette catégorie vous apportera de nombreuses informations intéressantes, et notamment concernant les concours sportifs autres que les Jeux Olympiques. Vous y trouverez les quatre grands jeux panhelléniques, la ville dans laquelle ils se déroulaient, et le dieu ou la déesse en l’honneur de qui ils se déroulaient. Vous trouverez également un exemple d’une compétition locale autre que les quatre grandes.

L’athlète : Vous trouverez ici des informations générales sur la condition d’athlète, mais aussi une petite liste d’athlètes illustres (4 athlètes cités).

Les sports au programme : Vous trouverez des informations sur chacune des 5 journées d’une compétition olympique. Vous aurez également des informations sur les disciplines sportives pratiquées (12 sports décrits, incluant les 3 sortes de courses à pied, et incluant le pentathlon, qui regroupe 5 sports différents). Cette catégorie vous informe aussi sur le traitement des tricheries et sur la place de la musique et des chants.

Les récompenses : Vous apprendrez les différents types de récompenses.

 

Les sites qui suivent sont en anglais. Vous devriez cependant en comprendre l’essentiel, même si vous n’avez pas une excellente maîtrise de cette langue.

 

5) The Ancient Olympics (site conçu par l’Université de Tufts, aux États-Unis)

https://www.perseus.tufts.edu/Olympics/

– Ce site est divisé en cinq grandes catégories :

A Tour of Ancient Olympia : Vous trouverez dans cette catégorie une liste des monuments du site d’Olympie ; mais ce n’est pas le site le plus pratique pour cette recherche-là, car il n’y a pas d’index, et on ne peut aller d’un monument à l’autre que page par page.

Ancient and Modern Olympic Sports : Des disciplines sportives sont énumérées (10 sports décrits, incluant le pentathlon, qui regroupe 5 sports différents ; attention, le pugilat est ici appelé boxe)

Athletes’ Stories : Vous trouverez ici des informations générales sur la condition d’athlète, mais aussi une petite liste d’athlètes illustres (5 athlètes cités).

The Context of the Games and the Olympic Spirit : Vous trouverez dans cette catégorie d’autres informations intéressantes.

Frequently Asked Questions : Vous trouverez dans cette catégorie d’autres informations intéressantes.

 

6) Olympia (site “Odysseus”, conçu par le Ministère de la Culture grec)

http://odysseus.culture.gr/h/3/eh351.jsp?obj_id=2358

– Dans les catégories History et Description, vous trouverez des informations sur l’histoire du site d’Olympie et sur la manière dont il se présente.

Site monuments : Dans cette catégorie, vous pourrez accéder à un petit descriptif de chaque monument du site d’Olympie (32 monuments décrits).

 

7) Ancient Olympics (les monuments d’Olympie, site conçu par l’Université de Louvain, en Belgique)

http://ancientolympics.arts.kuleuven.be/picEN/slides/MAP.html

– Ce site présente un plan du site archéologique d’Olympie. En cliquant sur chaque monument, vous pourrez accéder à un petit descriptif de chacun d’entre eux (23 monuments décrits).

 

Articles associés :

Femmes athlètes dans l’Antiquité grecque : https://cheminsantiques.blogspot.com/2020/11/femmes-athletes-dans-lantiquite-grecque.html

JO Paris 2024 : le bonnet phrygien pour mascotte ?

Archéologie #11 – Olympie

Etudes Balkaniques / Les Jeux Olympiques de 1896 : réflexions sur une renaissance

Le Figaro / Grèce : le berceau des Jeux olympiques comme vous ne l’avez jamais vu, grâce à la réalité virtuelle

La Fédération française de lutte revoit son identité visuelle et met en avant son passé antique

Non, les athlètes grecs n’avaient pas tous des abdos parfaits

«Dans l’Antiquité, on criait déjà “Allez les verts !”»

 

Emissions de radio :

Olympie

Les JO avant les JO

Les premiers Jeux Olympiques

France info y était : Alcibiade le premier soupçon de tricherie aux Jeux Olympiques

L’archéologie aux jeux olympiques

En Grèce antique, passions du sport, héros sublimes

Humour :

Grant Snider imagine les dieux de la mythologie aux JO

 

BD, romans :

Astérix – #12 : Astérix aux jeux olympiques

Asterix Gallus – #12 : Asterix Olympius

Asterix grec ancien – #12 : Αστερίκιος εν Ολυμπία

Olympia Kyklos 1

Les Voyages d’Alix – #20 : Les Jeux Olympiques

Milon de Crotone ou l’invention du sport

Les petits détectives de l’Antiquité #2 : Zeus, les JO et le tricheur

Meurtre aux Jeux olympiques

Le soleil d’Olympie

La Cabane Magique, #11 : Course de chars à  Olympie

Athéna, Meurtre à  Olympie

L’aventure olympique – #1 : de l’antiquité à  1924

Les jeux de la Grèce

Menace à Olympie

L’HISTOIRE AU GALOP #1 : THALIA, LA CAVALIÈRE D’OLYMPIE

Détectives du temps #9 : Double jeu à  Olympie

Contes et légendes des jeux d´Olympie

Un film :

Astérix aux Jeux Olympiques

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X