Accueil » Actualités des LCA » « Kiss me.. I’m Neron ». Néron dans les modes vestimentaires contemporaines
Néron contemple le cadavre de sa mère Agrippine qu'il vient de faire tuer par Pietro NEGRI © Musée Calvet d'Avignon

« Kiss me.. I’m Neron ». Néron dans les modes vestimentaires contemporaines

Les articles d’Antiquipop sont toujours passionnants, et nous vous recommandons donc vivement la lecture de “« Kiss me.. I’m Neron ». Néron dans les modes vestimentaires contemporaines”, par Yves Perrin :

S’intéresser aux représentations de Néron sur les vêtements quotidiens de nos contemporains n’est sans doute pas d’une brûlante urgence et, lorsque nous avons commencé nos investigations sur la question, nous pensions y trouver un divertissement … De fait, l’entreprise est distrayante, mais sa pertinence heuristique s’est avérée plus riche que prévu. Nous avons découvert non sans surprise que le prince était très présent dans l’habillement, plus précisément sur ce que les sociologues de la mode appellent les « tee-shirts à messages ». Nous avons recensé au moins 250 exemplaires de « messages néroniens » d’une grande diversité iconographique et textuelle.

Réalisé en parcourant les sites de vente en ligne, le corpus est essentiellement composé de tee-shirts commercialisés au cours d’une courte séquence chronologique, la dernière décennie. Si on se fie aux mannequins qui les présentent, leur marché compte majoritairem…

 

Lire l’article : Yves Perrin, “« Kiss me.. I’m Neron ». Néron dans les modes vestimentaires contemporaines”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop [ISSN 2553-4114], Lyon, 25/05/2019. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/6940.

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

«En restant attachés aux humanités, les Français expriment leur besoin d’enracinement»

Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, le directeur général de l’Ircom, Pierre …

Laisser un commentaire