Initiation au latin (6e) : plateaux de jeu et livret [mise à jour 2018]

Pour une séance de découverte du latin en classe de 6e, voici trois plateaux de jeu (1. Étymologie, 2. Le monde romain, 3. La mythologie à travers la BD d’aujourd’hui) et un livret qui permet d’écrire les bilans et propose une quatrième activité (4. Langue et “histoire”). Chacun de ces plateaux peut être imprimé au format A3.

[Mise à jour 15/05/2016, après test sur plusieurs classes.] L’idéal est d’être à deux enseignants, voire à trois si vous pouvez vous rendre au CDI, afin de guider ceux qui ont le plus de mal vers les réponses, et de pouvoir vérifier rapidement les réponses de tous les groupes sans passer par une correction collective. Cela offre aussi la possibilité de passer immédiatement au bilan une fois que tous les groupes ont réussi.

[Mise à jour 02/03/2018.] Les plateaux 2 et 3 ont été simplifiés.

1. Étymologie :

Fichiers à télécharger :

plateau (→ A3)
étiquettes à placer (→ A4)

 

2. Le monde romain :

> Version de mai 2016 :

Fichiers à télécharger :

plateau
étiquettes à placer (Pour la Gaule, ma ville voisine de Pithiviers-le-Vieil peut être remplacée par Lutèce, proposée aussi dans le document.)
carte-indice (Carte actuelle, en guise d’indice, afin que les groupes passent plus de temps à se concentrer sur l’essentiel : le monde romain.)

> Version de mars 2018 :

Fichiers à télécharger :
plateau (→ A3)
cartes documentaires (→ A4)
étiquettes à placer (→ A4)

 

(Il serait plus intéressant de remplacer les thermes de Cluny par un site archéologique voisin du collège…)

3. Mythologie :

> Version de mai 2016 :

Fichiers à télécharger :

plateau
étiquettes à placer

> Version de mars 2018 :

Fichiers à télécharger :
plateau (→ A3)
étiquettes à placer (→ A4)

 

4. Livret (mai 2016) :

Fichier (prévu pour une impression en mode “livret”, deux pages par page et recto-verso) :

Le latin en 5e – plateaux de découverte

[mise à jour 15/05/2016 :]

Le livret joue trois rôles :

a) il permet d’alterner les phases d’activité de groupe et les phases d’écrit, autrement dit, de désexciter les élèves avant chaque nouvelle étape collective,

b) il permet aux élèves, grâce aux bilans, de comprendre l’intérêt des activités auxquelles ils participent ; à l’enseignant-e de latin de parler du cours de latin – après tout, il est là pour ça !

c) grâce aux activités complémentaires très accessibles en autonomie (en dessous de chaque bilan), il offre aux élèves les plus rapides d’attendre occupés que tous les autres aient terminé ; aux autres élèves, de prolonger la séance d’initiation avec l’enseignant-e de français à qui vous aurez emprunté une heure de cours (la p. 4, d’ailleurs, ne pourra être travaillée pendant cette heure et ne pourra que faire l’objet de cette prolongation bien utile pour reparler de latin avec les petits).

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

2 2 réactions

  1. Olivier Guérault

    Les activités proposées sont passionnantes, à la fois ludiques et sources d’apprentissages.

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