Les nouvelles de l’Antiquité (18 janvier 2021)

Les dossiers précédents :

 

À LA UNE D’ATC

•  Hors-Série Le Point “Latin et Grec, le guide pour apprendre à tout âge”

“Les références culturelles à l’Antiquité sont partout, y compris là où on les y attend le moins. Mythologie, ­locutions, héritage linguistique, rhétorique… Sans connaître a minima quelques notions de ces langues anciennes et des références qui y sont associées, difficile d’être à la page. Pourtant, elles ont bien failli disparaître : pendant près de trois mille ans, elles ont été chahutées par les conquêtes et les civilisations qui leur ont succédé. Mais elles ont résisté. La culture antique est comme notre capi­tale : « Fluctuat nec mergitur » ( « Battue par les flots, mais ne sombre pas »).

Quand on les pense en déclin, voici ces langues qui rappliquent sans crier gare. Et incarnent la modernité. Embrassons-les ! « Mieux vaut tard que jamais », comme dirait Denys d’Halicarnasse, rhéteur et historien grec du Ier siècle avant notre ère. Les déclinaisons, si emblématiques du cauchemar des apprentis latinistes et hellénistes, ne sont pas un obstacle. Soyez curieux, et la corne d’abondance des plaisirs de l’Antiquité ne se tarira jamais. Longue vie aux langues mortes !

Découvrez le hors-série du Point consacré au latin et au grec ancien pour tout savoir des mythes, de l’Histoire, de l’étymologie, et apprendre ces langues à tout âge (100 pages, 8,90 euros)

Vous pourrez retrouver le lancement des articles (ou les lire en intégralité si vous êtes abonné.es) en ligne :

 

•  Toute l’équipe d’Arrête Ton Char vous présente ses meilleurs voeux  : “Ὑγίεια, ζωή, χαρά, εἰρήνη, εὐθυμία, ἐλπίς”, comme on peut le lire sur une mosaïque d’Halicarnasse

Vous trouverez de très nombreuses formules de voeux en latin ou en grec dans notre article dédié.

 

FELG 2021 : Une édition 100% virtuelle consacrée aux Métamorphoses d’Apulée !

“En ces temps troublés où les échanges et le partage autour de la culture s’avèrent plus que jamais nécessaires, le Festival Européen Latin Grec vous donne rendez-vous les 25, 26 et 27 mars 2021 pour une édition exceptionnelle 100% virtuelle. Apulée et Lucius ayant été privés de festival l’an dernier, il a été décidé de les remettre à l’honneur cette année !

Le texte à l’honneur sera donc Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère. Cet étonnant roman entraîne le lecteur en Grèce et plus précisément en Thessalie – région réputée pour sa pratique de la sorcellerie – où Lucius, jeune héros intrépide, se verra bien malgré lui métamorphosé en âne et entrainé dans une suite de mésaventures rocambolesques. Elles le mèneront jusqu’à Corinthe, puis à Rome, où il retrouvera enfin apparence humaine. Précisons qu’Apulée ne s’en tient pas à l’histoire de Lucius : il la ponctue de récits secondaires qui pourraient se lire comme autant de petits romans, tel le palpitant conte mythologique Amour et Psyché. Magie, amours, voyages, aventures, brigandage, cultes à mystères … : c’est à la découverte d’une Antiquité et d’un texte fascinants qu’invite cette édition 2021 !

Programme 2021 – Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée à découvrir ici
Lecture publique : détails et inscriptions ici

Spécial enseignants : Programme scolaire 2021 – Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée à découvrir ici

La participation au Festival 2021 est entièrement gratuite.
Si vous souhaitez soutenir le Festival, merci de vous rendre sur cette page !”

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Pédagogie des langues anciennes

 Pratiquer le texte libre en langues anciennes

“Si le vocabulaire de la pédagogie Freinet vous est un peu familier, vous avez sans doute déjà entendu parler du « texte libre », une clé dans l’apprentissage du français. Sa transposition dans l’enseignement d’une autre langue, vivante ou ancienne, n’est pas chose aisée.”

Lire l’article de Marjorie Cohen sur le blog “capsamea” : https://capsamea.wordpress.com/auteur/

 

• Un correcteur orthographique pouce le latin et le grec :

Le blog “The Ancient World Online” nous fait découvrir l’outil numérique “Titivillus: spellchecking for Latin and Ancient Greek”, à savoir un correcteur automatique pour le latin et le grec ancien.

Plus d’informations : http://ancientworldonline.blogspot.com/2021/01/titivillus-spellchecking-for-latin-and.html

 

Pour Tous

Ermaion vous fait entendre la prononciation du grec ancien

La page de présentation de la nouvelle édition du manuel “Ermaion” des éditions Ophrys permet en bonus d’entendre librement  l’enregistrements de certains de ses textes, soit en prononciation restituée, conforme à ce que nous savons de la prononciation du grec à l’époque classique, soit en une prononciation pratique plus exacte que la prononciation scolaire habituelle.

Pour ce faire, il faut cliquer sur “Bonus / Ecouter” dans la colonne de droite : http://www.ophrys.fr/fr/catalogue-detail/1676/initiation-au-grec-ancien.html

(via @bsaLille3)

 

Comment les romains connaissaient-ils leur date d’anniversaire ?

Lucienne Deschamps apporte une réponse à cette question sur le carnet « Actualités des études anciennes » : https://reainfo.hypotheses.org/22129

 

HISTOIRE D’AIMER : L’art de la guerre à la Villa Kérylos

La chaîne Youtube “Histoire d’aimer” propose une vidéo réalisée en collaboration avec la Villa Kérylos et l’association les Somatophylaques ayant pour but de proposer une visite partielle de la villa autour des thèmes martiaux présent en son sein. Le format est initialement prévu pour des scolaires.

 

Traduire #9: Anne Dacier, première traductrice d’Homère en français

Anne Dacier (1654-1720), philologue et traductrice, passe à la postérité avec sa traduction des poèmes épiques d’Homère. Elle est aussi l’une des premières femmes à signer ses traductions de son vrai nom, contrairement à tant de femmes de lettres dont les traductions sont anonymes ou publiées sous un pseudonyme masculin.

Lire la suite : https://actualitte.com/article/98111/vie-litteraire/traduire-9-anne-dacier-premiere-traductrice-d-homere-en-francais

 

Le latin sans peine (Assimil) également disponible en application iOS / Android

Voici la version pour tablettes et smartphones Android et iOS et ordinateurs Windows et macOS de la légendaire méthode Assimil. L’e-méthode Assimil est conforme à la pédagogie et la méthodologie qui ont fait le succès des méthodes d’apprentissage de la marque et son contenu reste fidèle à la version “papier”. Elle propose, au travers de dialogues vivants et modernes, un apprentissage plus convivial et ludique et surtout plus efficace grâce aux fonctionnalités interactives qui offrent de nouvelles perspectives.

En savoir plus : https://www.assimil.com/fr/e-methodes/1227-e-methode-latin-9782700563979.html

 

Pour le supérieur et la recherche :

La SoPHAU arrive sur Twitter

La Société des Professeurs d’Histoire ancienne de l’Université arrive sur Twitter.
Si vous vous intéressez à l’Histoire ancienne et à son devenir, le compte de la SoPHAU  est fait pour vous : https://twitter.com/AssoSoPHAU/

La Lauréate du prix SoPHAU 2020

“Sophie Hulot,  docteure du laboratoire Ausonius (Université Bordeaux-Montaigne) vient de remporter le prix SoPHAU 2020 pour sa thèse : « La Violence de guerre dans le monde romain (fin du IIIe s. av. J.-C. – fin du Ier s. ap. J.-C.) »”

L’indispensable carnet « Actualités des études anciennes » propose de retrouver l’interview qu’elle leur avait accordée en juin : https://reainfo.hypotheses.org/22135

 

ARCHÉOLOGIE

• La mosaïque d’Alexandre au Musée archéologique de Naples est en cours de restauration

La Bataille d’Issos, découverte dans une domus de Pompéi, souffre notamment de son exposition en position verticale à Naples depuis 100 ans.

(source : Simon Cherner, Le Figaro, 17 janvier)

 

• Une exceptionnelle tombe d’enfant de l’époque gallo-romaine trouvée près de Clermont-Ferrand

Une sépulture d’enfant remplie d’offrandes exceptionnelles datant de 2 000 ans a été trouvée lors de fouilles archéologiques préventives à l’aéroport de Clermont-Ferrand, annonce l’Inrap

(source : France Info Culture, 15 janvier)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

• Au pays du matin calme : quand la K-Pop s’inspire de l’Antiquité classique

“A mon grand étonnement, j’ai découvert dernièrement que les groupes de K-Pop les plus célèbres faisaient référence au monde gréco-romain ! Cela signifie donc que, au pays du matin calme, la culture antique occidentale est bien connue.

Pour les novices (ceux qui n’ont pas d’ados à la maison passionnés par la K-Pop), la K-Pop est la musique Pop coréenne. De nombreux groupes de jeunes gens, masculins ou féminins, sont devenus des icônes mondiales, souvent peu connues cependant du grand public car étrangement peu diffusés dans les radios, les émissions de télé françaises, alors même qu’ils battent des records de vente d’albums, de visionnages de leurs clips sur internet à travers le monde entier….”

Lire la suite de l’article de Caroline Bacon : http://cbaconlettres.over-blog.com/2021/01/au-pays-du-matin-calme-quand-la-k-pop-s-inspire-de-l-antiquite-classique.html

 

 Booba et JSX sont dans le brasier de “POMPEII” pour leur nouveau clip

JSX et Booba se retrouvent dans une ville carbonisée par une éruption volcanique, dans le clip du single “POMPEII”, dispo ce lundi 11 janvier. (Le Mouv, 11 janvier) (via @ValeriaAugusta8)

 

•  Janvier pour Janus, le dieu romain des passages

Notre mois de janvier doit son nom à Janus, le dieu romain des transitions, des commencements mais aussi des fins… Une divinité à deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir, à célébrer pour démarrer l’année sous les meilleurs auspices – ou essayer de le faire. (Nithya Paquiry, France Culture, 12 janvier)

 

•  Histoire en série #68 : Barbaren

Catherine Virlouvet, professeur émérite d’histoire romaine à l’université d’Aix-Marseille, ancienne directrice de l’école française de Rome, présente a série BARBAREN.
Après avoir rappelé l’histoire de la saison 1 de la série, elle montre que le lieu de Teutobourg est aujourd’hui encore controversé en Allemagne. Elle décrit ensuite les différentes sources que l’on a sur Teutobourg (Archéologiques, mais aussi littéraire). Elle revient ensuite sur la conquête de la Germanie par les Romains et montre comment celle-ci se poursuit quelques années après Teutobourg puis s’arrête sous Tibère. Elle termine en présentant un des héros de la série, Arminius. Elle montre que son histoire était une pratique répandue à l’époque. Arminius, devenu Hermann, devient ensuite à l’époque moderne puis surtout au XIXe siècle, un des héros mythologiques de la nation allemande.

les combats dans la série ROME
La chaîne “Entrer en lice” propose une analyse des combats de légionnaires romains dans la série HBO ROME

Cleon and Donald Trump – a lesson from (Ancient) History?

Le site (en anglais) Classics for All propose dans son “journal en ligne” Ad Familiares uneee reflexion personnelle de  S. Douglas Olson sur les démocraties anciennes et modernes : https://classicsforall.org.uk/reading-room/ad-familiares/cleon-and-donald-trump-lesson-ancient-history

 

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

A la télé / Video :

Une série sur Alexandre le Grand en préparation

Produite par Starlings TV en collaboration avec Ben Silverman et Propagate, et tournée en Grèce, la série suivrait la vie du guerrier et son impact sur la diffusion de la culture grecque. Le pilote aurait été écrit par Michael Hirst, qui s’est illustré sur les séries Vikings et Les  Tudors…

(Source: GreekCityTimes, 17 janvier)

 

Podcasts :

→ Plus de 1000 podcasts (reportages, lectures….) depuis 1972 en lien avec l’antiquité à réécouter sur notre page dédiée :  https://www.arretetonchar.fr/category/mediatheque/audio/

 

 

Publications :

Un aperçu du programme des parutions de janvier.

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Les nouvelles de l’Antiquité (15 février 2021)

Les nouvelles de l’antiquité du 08 février Les nouvelles de l’antiquité du 01 février Les …

Laisser un commentaire