Memini#1 : Un sous-main de langue, pour quoi ? comment ?

Memini vous accompagne pour mettre en lumière de précieuses ressources déjà présentes sur le site ATC. Un thème, des suggestions… À vous de créer !

 

Cette semaine, et si l’on fabriquait un sous-main en latin ou en grec ?

 

Pour quoi faire ?

– le sous-main peut être utile pour retrouver une terminaison, c’est un mémo ;

– ce peut être un objet à observer pour comprendre le fonctionnement de la langue ;

– il peut s’agir aussi d’un support pour construire les apprentissages, il est donc envisageable de le faire créer par les élèves.

 

Que mettre dans mon sous-main ?

Il est possible de le faire recto-verso.

FACE A : les cas

FACE B : les conjugaisons

 

Trouvons l’inspiration…

FACE A : les cas

Des tableaux :

Un rappel de la « carte d’identité » du nom, du classement des noms par déclinaison, des correspondances cas-fonctions… est envisageable :

Benoît Laudenbach propose une manière de présenter dans un tableau synoptique simplifié, les cas latins ordonnés suivant l’organisation de la phrase en français :

Terminologie à adapter en fonction des affinités de chacun.

https://www.arretetonchar.fr/cas-latin-et-fonctions-francaises/

cas-fonctions-2

Robert Delord a mis à disposition une fiche récapitulant les principales terminaisons nominales du latin :

https://www.arretetonchar.fr/tableau-synthetique-des-terminaisons-des-5-declinaisons-nominales-du-latin/

Sur son blog, Nicolas Lakshmanan propose de nombreuses fiches de qualité (https://www.lettresclassiques.fr/) dont celle-ci :

https://www.lettresclassiques.fr/2022/05/01/les-declinaisons-latines/

 

Des marguerites :

Thomas Frétard propose sur ce site des tableaux synoptiques sous forme de “marguerites pour ne pas décliner le latin” et de “marguerites pour conjuguer”

https://www.arretetonchar.fr/deux-demi-marguerites-pour-ne-pas-decliner-tableau-synoptique-simplifie-des-cinq-declinaisons/

Marjorie Lévêque propose l’équivalent pour le grec ancien :

https://www.arretetonchar.fr/des-marguerites-pour-decliner-en-grec-ancien/

Autre moyen utile de présenter les terminaisons en vue de la traduction :

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ

La photo est extraite de ce document Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/17131/download

 

Il est possible d’ajouter les adjectifs et les pronoms.

 

FACE B : les conjugaisons

Un rappel  des temps primitifs est envisageable.

 

Des tableaux :

Nicolas Lakshmanan propose :

https://www.lettresclassiques.fr/2022/05/01/conjugaison-de-linfectum-latin/

https://www.lettresclassiques.fr/2022/05/01/la-conjugaison-du-perfectum-latin/

 

Des marguerites :

Thomas Frétard nous explique :

Ces marguerites se fondent sur un parti pris : supprimer le biais de l’identification du numéro du groupe. Il ne s’agit plus de savoir si le verbe appartient à tel ou tel groupe pour le conjuguer correctement, mais de se demander plus simplement si son radical s’achève en A, en E ou en I, ou bien s’il ne relève d’aucune de ces catégories.

https://www.arretetonchar.fr/des-marguerites-pour-conjuguer-je-taime-un-peu-beaucoup-a-la-folie/

Et les prépositions ?

Il est possible de prévoir un rappel des prépositions ou de créer un sous-main spécifique aux prépositions qui les mette en scène de manière plus visuelle.

 

Notre “Equus Trojanus”, dessiné par Vincent Lévêque aide à retenir le sens des principales prépositions latines.  Il est téléchargeable en version moyenne sur ce site :https://www.arretetonchar.fr/ressource-pour-la-classe-equus-trojanus-une-image-pour-memoriser-les-prepositions-grecques/

Une petite BD sympathique pour aider à retenir le sens des principales prépositions latines : “Aventures avec un lion”

https://twitter.com/tutubuslatinus/status/1157733076094447618/photo/3

Dans la même inspiration, mais cette fois avec un dinosaure, Legonium propose : http://www.legonium.com/resources/preposition-posters-the-caveman-and-the-dinosaur

En grec :

http://www.legonium.com/the-caveman-greek/amkritdkkxzwpw0d5ykprgqzsfkid2

 

Un format original vu sur Twitter :

Vu sur twitter : le Colisée des prépositions

Céline Cadiou fait en sorte que les élèves s’approprient les prépositions latines en construisant eux-mêmes leur sous-main :

https://www.arretetonchar.fr/prathic-10-sous-main-des-prepositions/

Et si vous avez envie de laisser parler la fibre artistique…

On trouve de  jolis modèles  d’infographies sur le compte twitter de Carlos Chiva :

https://www.arretetonchar.fr/de-jolies-infographies-de-carlos-chiva-pour-apprendre-le-latin/

Un dernier format qui peut laisser place à la créativité des élèves : le lapbook.

https://webmedias.ac-nice.fr/matisselive/wp-content/uploads/sites/68/2021/05/Capture-decran-2021-05-22-084041.png

https://webmedias.ac-nice.fr/matisselive/wp-content/uploads/sites/68/2021/05/Capture-decran-2021-05-22-084221.png

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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