Prat’hic #10 : Sous-main des prépositions

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC va donner la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Céline Cadiou, professeure de Lettres Classiques dans l’académie de Dijon, fait en sorte que les élèves s’approprient les prépositions latines en construisant eux-mêmes leur sous-main. Voici comment elle s’y prend.

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Sous-main des prépositions”  ?

Cette activité est très simple : les élèves sont invités à réaliser un sous-main comportant les principales prépositions de lieu. A partir de noms tirés au sort (vocabulaire concret, facile à dessiner, de la 1ère et de la 2ème déclinaisons), on met en scène le petit personnage-mascotte de notre classe illustrant les huit prépositions avec le nom tiré au sort. Le support utilisé est une feuille A4 sur laquelle on trace huit cases. Les dessins sont ensuite plastifiés.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

Le collège Jean Mermoz de Chauffailles est un sympathique petit établissement rural du Brionnais Sud-Bourgogne, dans lequel il y a une forte tradition de pratique du latin. J’ai mené cette activité avec mon groupe de 15 latinistes de 3ème.

 

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Il y a un an environ, j’ai vu passer une affiche murale des prépositions latines, dessinée par une collègue américaine pour ses jeunes élèves. J’ai très vite souhaité adapter l’idée en sous-main.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

Je souhaitais passer par le dessin et la manipulation pour que les élèves mémorisent mieux les prépositions et les cas associés. J’aime aussi l’idée de la coopération et de l’entraide bienveillante qu’on constate lors de ce type d’activité ludique. Surtout, j’étais intéressée par la perspective du réinvestissement par les élèves des autres niveaux et par les créateurs des sous-main eux-mêmes, lors de la séance suivante, consacrée à une lecture orale de la méthode Orberg (pars I, cap IX).

 

 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Simplement apporter des crayons et des ciseaux !

 

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Les élèves ont tiré au sort le nom à illustrer, ils ont ensuite découpé les exemplaires imprimés de la mascotte. Puis ils ont tracé huit cases sur leur feuille A4 et ont illustré les huit prépositions (ad, a/ab, ante, in + acc, in + abl, cum, post, sine).

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

J’ai guidé les élèves pour lancer l’activité, puis je les ai encouragés lors de la réalisation des dessins. J’ai rappelé quand c’était nécessaire les cas voulus par les différentes prépositions.

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? 

La trace écrite reste en salle de classe: il s’agit des sous-main.

 

Quelle implication des élèves ?

Les élèves se sont montrés très impliqués, coopératifs et investis. Ils ont circulé dans les rangs pour aider et encourager les camarades les moins rapides.

 

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? 

J’ai été très satisfaite de l’activité : les élèves ont mieux retenu les prépositions, ont passé un moment de réel apprentissage dans une ambiance sereine et agréable. 

 

Les élèves ont eux aussi apprécié cette séance :

“C’était ultra bien, c’était une manière ludique d’apprendre les prépositions latines”.

“C’est stylé, certains dessins sont très beaux”.

 

Quel retour avez-vous prévu pour savoir si les élèves ont compris ?

La séance suivante permet de vérifier les acquis grâce à une lecture orale de la méthode Orberg (pars I, cap IX).

L’activité a été fructueuse : lors de la séance Orberg, la lecture a été très fluide et en traduction immédiate.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?

Oui, je pense la refaire.

Cette année, j’ai ciblé des noms de la 1ère et de la 2ème déclinaisons,  l’an prochain je sélectionnerai des noms de la 3ème déclinaison, et dans deux ans des noms de la 4ème et de la 5ème déclinaisons.

 

Si vous souhaitez poser des questions à Céline Cadiou, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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