Prat’hic #8 : Défendre de la pertinence du grec ancien au lycée par le biais de L’Assemblée des femmes

Nota Bene : la vidéo  ci dessus a été entièrement imaginée, tournée, montée et partagée par les hellénistes de première du lycée Wallon de Valenciennes :  Julien, Gaëlle, Romaric, Thaïs, Manon, Sadia, Faël et Anthéa  ! Les photos utilisées en illustration en sont extraites.

 

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC  donne la parole à des enseignants et à leurs  élèves pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Mariane Schouler et ses élèves hellénistes du lycée Henri Wallon de Valenciennes ont eu envie de s’impliquer dans une joute opposant d’une manière originale latinistes et hellénistes  : faire la défense de sa langue “préférée” par le biais d’une vidéo.

Les élèves nous racontent comment l’Assemblée des Femmes a servi d’appui à leur argumentaire pour démontrer la pertinence du grec ancien.

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Défendre de la pertinence du grec ancien par le biais de l’Assemblée des femmes”  que vous avez menée en cours de grec ancien ?

Nous sommes 8 élèves en classe de 1ère, qui suivons l’option grec ancien au lycée Henri Wallon de Valenciennes et nous avons réalisé une vidéo présentant la pièce  L’Assemblée des femmes d’Aristophane aux élèves latinistes.

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

Un jour, au mois de janvier, Thaïs a raconté devant toute la classe une concurrence amicale entre les latinistes et hellénistes. Donc nous avons pensé que ce serait intéressant de mener un projet commun. Malheureusement, il n’y avait aucun horaire commun qui permettait de faire se rencontrer les deux classes. Pour remédier à ce problème, Mme Schouler a proposé de réaliser une vidéo.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

Nous ne voulions pas nous donner un travail  supplémentaire, nous avons donc décidé de nous appuyer sur un travail déjà effectué en classe sur L’Assemblée des femmes : lecture du texte intégral traduit par Debidour ; traduction d’extraits ; étude du pnigos ; étude de la scénographie du théâtre antique.

 

 

Faber fit fabricando

Comment vous êtes-vous préparés ?

Nous nous sommes mis d’accord sur les éléments constituants de la vidéo, les rôles de chacun. Pendant les vacances, chacun devait répéter son rôle : Julien devait présenter la pièce dans son ensemble ; Gaëlle être la présentatrice ; Romaric a décidé d’apprendre le pnigos  (mot le plus long de la langue grecque)  en entier ; Thaïs, Manon, Sadia, Faël et Anthéa se sont engagés à jouer chacun un rôle de la scène des trois vieilles.

 

Comment s’est passée l’activité ?

Le tournage a eu lieu le 3 mars, pendant une séance de 2 heures. Nous étions à la fois devant et derrière la caméra, qui était en réalité un téléphone posé sur une chaise, elle-même posée sur une table. Romaric était le metteur en scène. Et Julien était aux éclairages, sa tâche principale était d’essayer de faire en sorte que les rideaux, pas prévus pour, restent fermés.  Romaric, Gaëlle, Manon et Mme Schouler se sont relayés au cadrage. Pendant que certains participaient au tournage, d’autres répétaient dans une salle mitoyenne. Nous rendons hommage à Romaric pour ses bonnes idées de mise  en scène, et pour son  formidable montage plein d’effets spéciaux extraordinaires.

Tout le monde était impliqué sérieusement et avec enthousiasme car le projet venait de nous!

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Mme Schouler nous accompagnait dans nos idées, nous soutenait théâtralement dans notre projet.

 

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti de chacun ?

Nous sommes toutes et tous heureux et fiers de notre travail, tout comme Mme Schouler.

 

Y-a-t’il eu des difficultés, des surprises ?

Le rideau qui ne se fermaient pas. Et le soleil dessinait des tâches sur le mur.

Les différents fourchages de langue de chacun nous ont contraints à multiplier les prises.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ?  

Ce n’est pas prévu, mais pourquoi pas!

 

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Mariane Schouler et à ses élèves, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les leur ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

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