Accueil » Actualités des LCA » Remettre le latin à  sa juste place

Remettre le latin à  sa juste place

 

J’aurais souhaité réagir au billet d’un lecteur Pierre Le Peltier intitulé «La défense des «humanités »», (Le Monde du 12 mai) d’autant qu’il réagit lui -même au “Prière d’insérer ” de Jean Birnbaum « Tous les latins du monde » (Le Monde des livres du 4 mai) évoquant la parution de l’essai Sans le latin…, que j’ai coordonné avec Hubert Aupetit et dont nous avons rédigé l’avant -propos.

Ce billet me paraît en effet illustrer le contresens persistant et chagrin que l’on oppose à une défense qui n’est justement pas celle des Humanités “classiques “d’autrefois, mais bien une défense “neuve” et qui, c’est le moins qu’on puisse dire, a peu à voir avec le langage de “nos vieux maîtres de collège”… Encore faut-il lire être attentif à ces nouveaux arguments bien éloignés d’ une défense “obsidionale”, frileuse et compassée du latin d’autrefois….

A lire sur : mediateur.blog.lemonde.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Dolce & Gabbana / Fendi : un défilé sous l’égide de l’Antiquité

Dolce & Gabbana défilait ce week-end en Sicile, dans la vallée des temples d’Agrigente. C’est …

Laisser un commentaire