Accueil » Actualités des LCA » Remettre le latin à  sa juste place

Remettre le latin à  sa juste place

 

J’aurais souhaité réagir au billet d’un lecteur Pierre Le Peltier intitulé «La défense des «humanités »», (Le Monde du 12 mai) d’autant qu’il réagit lui -même au “Prière d’insérer ” de Jean Birnbaum « Tous les latins du monde » (Le Monde des livres du 4 mai) évoquant la parution de l’essai Sans le latin…, que j’ai coordonné avec Hubert Aupetit et dont nous avons rédigé l’avant -propos.

Ce billet me paraît en effet illustrer le contresens persistant et chagrin que l’on oppose à une défense qui n’est justement pas celle des Humanités “classiques “d’autrefois, mais bien une défense “neuve” et qui, c’est le moins qu’on puisse dire, a peu à voir avec le langage de “nos vieux maîtres de collège”… Encore faut-il lire être attentif à ces nouveaux arguments bien éloignés d’ une défense “obsidionale”, frileuse et compassée du latin d’autrefois….

A lire sur : mediateur.blog.lemonde.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

La Grande librairie lance un concours de lecture

La Grande Librairie 🗣 Grand concours de lecture à voix haute : les inscriptions sont …

Laisser un commentaire