Accueil » Actualités des LCA » A télécharger gratuitement : Les “Beneficiarii” : militaires et administrateurs au service de l’empire : Ier s. a.C.-VIe s. p.C

A télécharger gratuitement : Les “Beneficiarii” : militaires et administrateurs au service de l’empire : Ier s. a.C.-VIe s. p.C

Les éditions Ausonius (Université Bordeaux Montaigne) proposent le livre au grand succès (épuisé au format papier) de Jocelyne Nelis-Clément “Les “Beneficiarii” : militaires et administrateurs au service de l’empire : Ier s. a.C. – VIe s. p.C.” paru en 2000 en téléchargement gratuit !

Les armées au service de l’administration de Rome et de ses provinces constituent le thème central de cet ouvrage consacré aux beneficiarii, des soldats libérés des corvées militaires à proprement parler et choisis pour être mis au service personnel des officiers, procurateurs, préfets et gouverneurs provinciaux. Cette étude s’appuie sur l’ensemble des sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et archéologiques, du Ier s.a.C. au VIe s.p.C., et s’attache à illustrer les multiples fonctions exercées par des bénéficiaires, dans toutes les régions de l’Empire. Débutant par une réflexion méthodologique sur l’exploitation des sources, elle aborde des questions telles…

A télécharger sur : http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/collections/etudes?isbn=2-910023-21-4

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Le tombeau de Romulus découvert à Rome ? «On ne retrouve jamais les traces d’un mythe»

Une découverte jugée « exceptionnelle » de ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, …

Laisser un commentaire

X