Accueil » Actualités des LCA » Leg8 / les machines de jet dans les écrits des historiens grecs et romains

Leg8 / les machines de jet dans les écrits des historiens grecs et romains

Beaucoup d’auteurs antiques ont mentionné l’utilisation des catapultes et autres balistes dans leurs écrits mais à quelques exceptions près, ils se sont finalement assez peu intéressés à ce sujet.
Il faut tout d’abord distinguer les auteurs techniciens qui rédigent de véritables traités sur les machines de jet comme Héron d’Alexandrie, Philon de Byzance, Biton chez les grecs ou l’ingénieur romain Vitruve, des historiens comme Diodore de Sicile, Tite Live, Dion Cassius, Tacite, Flavius Josèphe, César, Ammien Marcellin, Végèce…
Si les premiers nous renseignent sur la conception et la fabrication de ces engins, ce sont les seconds qui nous montrent comment ils étaient utilisés. La plupart du temps, ces historiens préfèrent mettre en avant les actes héroïques, les ruses de guerre ou la stratégie et si les textes évoquent fréquemment la présence de catapultes ce n’est que plus rarement qu’ils daignent expliquer leur rôle dans les sièges et les batailles.
Voici donc les quelques extraits les plus intéressants qui sont regroupés selon une thématique qui met en avant les aspects les plus importants de l’artillerie antique….

Lire l’article de Jactor sur Leg8

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

2 2 réactions

  1. Cette publication a été remarquée par : ARMEE, GUERRE | Pearltrees

  2. Cette publication a été remarquée par : Rome - A Classer | Pearltrees

Laisser un commentaire