Accueil » Actualités des LCA » Iphilo / “Humanités : touche pas mon Socrate, ma chouette et ma louve”

Iphilo / “Humanités : touche pas mon Socrate, ma chouette et ma louve”

Elizabeth Antébi, fondatrice du Festival Européen Latin Grec, défend dans iPhilo l’enseignement des humanités, qui sont le creuset de la culture européenne. Et de dénoncer au passage toutes les tentatives de ces dernières semaines destinées à noyer le latin et le grec dans des enseignements vagues, indéfinis et pluridisciplinaires.

N’est-il pas temps, disent-ils, d’accompagner les mutants vers le clonage ? D’achever de faire table rase de la mémoire, de l’esprit critique, de l’humour, du jeu sur les mots, de la tendresse, de la distance ?

N’est-il pas temps de tomber dans l’ici et maintenant? Que ce soit pour lever le poing ou ouvrir le porte-monnaie ?

De se faire égorger face à Rome et de forger nos égorgeurs ?

Car n’est-ce pas cela désormais l’école ? Un champ de ruines, jonché de fautes d’orthographe et d’erreurs sur les mots, d’une savante interversion des termes où l’actif devient passif, le pluriel singulier, le masculin féminin…

Lire la tribune d’Elizabeth Antébi sur iPhilo

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Festival des langues classiques : il ouvre ses portes à Versailles le 31 janvier

La seconde édition du Festival des langues classiques, latin, grec et chinois, aura lieu les …

Laisser un commentaire

X