Accueil » Enseigner les LCA » Apprendre à lire un verbe: proposition d’une démarche d’apprentissage

Apprendre à lire un verbe: proposition d’une démarche d’apprentissage

La démarche qui suit interroge la façon d’enseigner la conjugaison des verbes latins et vise à construire une progression dans l’apprentissage des différents temps de l’infectum et du perfectum. Elle s’appuie en partie sur les acquis des élèves en langues vivantes (européennes) pour, réciproquement, renforcer ces acquis et faciliter la mémorisation de ces nouvelles connaissances en latin.

 

Objectifs généraux:

  • Apprendre à reconnaître un verbe, conjugué ou à l’infinitif.
  • Identifier et comprendre la terminaison d’un verbe conjugué pour comprendre le verbe.
  • Faciliter, par la comparaison, la compréhension et la mémorisation du système flexionnel des verbes, en Europe.

 

Progression:

  • Apprendre à reconnaître un verbe par sa composition: découverte des deux séries de terminaisons latines d’un verbe & rôle du pronom personnel latin.
  • Identifier et comprendre un verbe conjugué au présent de l’indicatif.
  • Suivront, dans l’ordre: l’apprentissage du parfait, de l’imparfait, du PQP, du futur et du futur antérieur.

 

Documents:

 

  • Cours 1

– Descriptif de la démarche: Apprentissage de la conjugaison des verbes [partie 1] – la composition d’un verbe latin

Livret d’activité.

 

  • Cours 2

– Descriptif de la démarche: Apprentissage de la conjugaison des verbes [partie 2] – le présent de l’indicatif

Diaporama.

 

  •  Cours suivants à venir.

 

Tout retour sera le bienvenu: “Samuel.Tursin[arobase]ac-lille.fr”.

 

Ressources consultées et exploitées:

Maurice BALME & James MORWOOD, Oxford latin course – part II ; second edition. Oxford university press, 2006, chap. 17-18.

Jacqueline M. CARLON, « The implications of SLA Research for latin pedagogy : modernizing latin instruction and securing its place in curricula », in Teaching Classical Languages. Vol.4, n°2 (printemps 2013), pp. 106-122. Disponible sur : https://tcl.camws.org/back_issues.php

Philippe CIBOIS, « Initiation au latin du français » : leçons 4 (19 sept. 2010) et 7 (10 oct. 2010), in La question du latin. Disponible sur : https://enseignement-latin.hypotheses.org/table-des-matieres (consulté le 24 juin 2020).

Bertrand DAUNAY, Séverine SUFFYS et alii, Apprentissages et langues anciennes : collège et lycée, « Le système parfait / imparfait en latin ». CRDP du Nord – Pas-de-Calais, 1997, pp. 226-234.

Rebecca HARRISON, « Learning (and teaching) latin verb tenses: applying second language acquisition research and analyses of verb uses in context », in Teaching Classical Languages. Vol.10, n°2, pp. 1-47. Disponible sur : https://tcl.camws.org/back_issues.php

Anne MAHONEY, « The forms you really need to know », in The Classical Outlook (printemps 2004), vol. 81, n°3, pp. 101-105. Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/43938849?seq=1#page_scan_tab_contents (consulté le 23 octobre 2019).

Et un grand merci aux collègues de langues de mon établissement qui répondent toujours présent en tant qu’experts, face à mes nombreuses questions.

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Sur le même thème

Les voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Coronavirus – COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires et les personnels source : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253 …

Laisser un commentaire