Accueil » Actualités des LCA » Le plomb de l’Antiquité romaine visible dans les glaces du Mont-Blanc
Les Alpes vues du ciel. / photo téléversée par Warburg sur wikipedia

Le plomb de l’Antiquité romaine visible dans les glaces du Mont-Blanc

Extrait du sol pour fabriquer canalisations et vaisselle, le plomb romain a pollué l’air pendant les périodes de prospérité de l’Antiquité romaine. La glace des Alpes en a gardé la trace.

La science progresse aussi avec les progrès technologiques. C’est ainsi que Michel Legrand , chimiste environnemental et Suzanne Preunkert, physicienne, tous deux chercheurs CNRS à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble ont réexaminé des carottes glaciaires du Mont-Blanc, préservées dans les congélateurs de leur laboratoire. Datées au carbone 14, elles ont permis de remonter 5 000 ans en…

> Lire l’article de Sophie Bécherel sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/sciences/le-plomb-de-l-antiquite-romaine-visible-dans-les-glaces-du-mont-blanc

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ?

Jean-Michel Le Baut propose un entretien avec Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à …

Laisser un commentaire