Accueil » Actualités des LCA » Le plomb de l’Antiquité romaine visible dans les glaces du Mont-Blanc
Les Alpes vues du ciel. / photo téléversée par Warburg sur wikipedia

Le plomb de l’Antiquité romaine visible dans les glaces du Mont-Blanc

Extrait du sol pour fabriquer canalisations et vaisselle, le plomb romain a pollué l’air pendant les périodes de prospérité de l’Antiquité romaine. La glace des Alpes en a gardé la trace.

La science progresse aussi avec les progrès technologiques. C’est ainsi que Michel Legrand , chimiste environnemental et Suzanne Preunkert, physicienne, tous deux chercheurs CNRS à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble ont réexaminé des carottes glaciaires du Mont-Blanc, préservées dans les congélateurs de leur laboratoire. Datées au carbone 14, elles ont permis de remonter 5 000 ans en…

> Lire l’article de Sophie Bécherel sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/sciences/le-plomb-de-l-antiquite-romaine-visible-dans-les-glaces-du-mont-blanc

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Programme scolaires du 14e Festival Européen Latin Grec de Lyon (23-29 mars 2020)

Vous l’attendiez toutes et tous avec impatience, le voici : le programme “scolaires” du 14e …

Laisser un commentaire

X