photo extrait de la video de reconstitution en animation 3D de la caupona de la région découverte à Pompei, d'après les photos de Luigi Spina

Les nouvelles de l’Antiquité (15 mars 2021)

Les dossiers précédents :

À LA UNE D’ATC

L’enseignement des LCA au lycée – à vos claviers !

Alertée par des collègues, ATC aimerait dresser un état des lieux de l’enseignement des LCA au lycée, entre les annonces qui sont faites et la réalité du terrain. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter ce questionnaire en grand nombre. Nous vous ferons part du résultat (anonymé) de ce questionnaire. Merci pour votre aide !

Lien vers le questionnaire: https://forms.gle/KYidC8ewd8Y3b8V48

 

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

 

Textes & ressources officielles

Sur Eduscol : Parution des projets de programmes de l’enseignement facultatif de FCA 6e

La mention du latin et du grec est bien présente ! Le latin pour maîtriser la grammaire également !

Les consulter : https://t.co/hMxMTCwh0f?amp=1

 

Sur Odysseum

>> toutes les nouveautés du site Odysseum

 

Résultats du CAPES et de l’Agrégation Internes

La liste des candidats admissibles à l’agrégation interne de lettres classiques  vient d’être publiée, ainsi que celle des candidats admissibles au CAPES interne de lettres classiques.

Nous félicitons tous ceux qui ont passé les épreuves, ainsi que les épreuves des concours externes.

 

 

Pour Tous

Reconstitution de la caupona récemment découverte à Pompéi

Récemment présentée au public, la caupona récemment découverte dans la région V du Parc Archéologique de Pompéi a été reconstituée virtuellement en animation 3D, à partir des photos faites par  Luigi Spina, et le résultat est époustouflant !

La video est consultable sur le compte youtube de Pablo Aparicio :

 

•  “Une salade, César ?”, visitez virtuellement l’exposition

Que mangeaient les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du « sucré-salé » ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvait-on à table ?
Lugdunum – musée et théâtres romains met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l’Antiquité.

https://lugdunum.grandlyon.com/visite-virtuelle/

 

•  L’Histoire Auguste

Philippe Cibois consacre un article de son blog “La question du latin” à l’Histoire Auguste :

L’Histoire Auguste relatant la biographie d’empereurs romains à partir d’Hadrien et s’achevant avant la période de la tétrarchie initiée en 285 par Dioclétien, examinons-en les empereurs les plus connus dans la frise chronologique suivante qui commence à Auguste”

Lire la suite : https://enseignement-latin.hypotheses.org/13752

 

Pour le supérieur et la recherche :

Antigone.net, un nouveau site consacré à l’antiquité

“Welcome to Antigone, a new site that seeks to make Classics open to all.”

 Le site Antigone Journal s’est donné pour objet de rendre les humanités accessibles à tous les publics. Des articles y seront régulièrement postés. Quelques exemples de publications récentes :

 

•  Journée d’études “Littérature, Mythologie et Enseignement”

Organisateurs : Vasiliki Kleitsika, Charles Delattre et  Sarah Lagrou

Programme complet : https://halma.univ-lille.fr/nc/detail-event/journee-detudes-litterature-mythologie-et-enseignement/

Journée en visio-conférence, merci d’utiliser ce lien.

•  Séminaire “Enseigner le latin et le grec ancien comme des langues vivantes?

SAMEDI 3 AVRIL 2021 DE 09:15 à 16h, Gratuit, En ligne

Le séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes (latin et grec) des équipes HALMA et STL revient pour la quatrième année. Son sujet (la question du rapport entre l’enseignement des langues anciennes et celui des langues « vivantes ») est étroitement lié au recours aux pédagogies actives dans l’enseignement des langues anciennes qui est mené au sein du département des langues et cultures antiques de la Faculté des Humanités de l’Université de Lille, en particulier dans le cadre de la licence HSI. Le séminaire est l’occasion d’analyser et de discuter de telles pratiques et de profiter aussi de l’expérience de collègues chevronnés en la matière. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Programme de la journée
9h15-9h30 : accueil et introduction
9h30-10h15 : Theodosios Polychronis (Université Aix-Marseille/TDMAM, UMR 7297), « Enseigner le grec ancien en tant que langue étrangère avec les méthodes actives : défis et perspectives »
10h15-11h30 : Irene Regini (Satura Lanx), « Callida simplicitas : comment enseigner le latin en ligne aux grands débutants? »
11h30-12h15 : questions et discussion
Pause
13h30-14h45 : Roberto Carfagni (Schola Latina), « Quomodo linguae omnes, latina non excepta, usu et ratione disci possint »
14h45-15h : questions et discussion
15h-16h : table ronde et retours d’expériences avec Fanny Eouzan (professeur d’italien au lycée Faidherbe), Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille/Halma), Daria Francobandiera (Université de Lille/STL), Florence Klein (Université de Lille/Halma), Peggy Lecaudé (Université de Lille/STL).

Lien pour suivre le séminaire

 

Pédagogie des langues anciennes

  Raphaël Doan: «Ces historiens de l’Antiquité qui haïssent l’Antiquité»

“Des universitaires américains, qui enseignent eux-mêmes l’histoire ancienne, mènent une croisade pour… limiter l’enseignement de l’héritage gréco-romain. Cet activisme absurde résulte de la passion de condamner le passé de façon moralisatrice, démontre l’agrégé de lettres classiques Raphaël Doan” (Le Figaro, tribune de Raphaël Doan, 11 mars)

 

•  Au Canada, la fin des cours d’histoire sur les savoirs antiques et médiévaux ?

“Sur la recommandation de ses fonctionnaires, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, s’apprête à abolir le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale, cours actuellement obligatoire dans le programme de Sciences humaines.  ” (Le Journal de Montréal, Rémi Bourdeau, 13 mars)

 

•  Nikos Aliagas répond à l’appel d’un lycéen de Caen pour défendre l’enseignement du grec

Le célèbre présentateur TV Nikos Aliagas a répondu à la sollicitation d’un lycéen de Caen (Calvados), début mars 2021, pour défendre l’enseignement du grec à l’école. (Actu.fr, 7 mars)

 

ARCHÉOLOGIE

Le mystère du « premier ordinateur », vieux de 2 000 ans, enfin percé à jour ?

 Une université britannique a commencé à reconstituer le mécanisme d’Anticythère, considéré comme le premier ordinateur analogique, rapporte « The Guardian »

(source : Le Point, 12 Mars)

 

George Clooney : «Les marbres du Parthénon doivent être rendus à la Grèce»

L’acteur américain, qui s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de la restitution des sculptures grecques prélevées au début du XIXe siècle par Lord Elgin, estime que leur restitution par le British Museum irait dans le sens de l’histoire.

(source : Le Figaro, Simon Cherner, 8 Mars)

 

La réponse n’a pas tardé à arriver :

 

Boris Johnson réaffirme que les marbres du Parthénon appartiennent au British Museum

Alors que la Grèce revendique depuis des années ces sculptures historiques vendues à l’institution britannique en 1816 par le diplomate Lord Elgin, le locataire de Downing Street a déclaré à la presse grecque, qu’elles ont « été légalement acquises ».

(source : Le Figaro, )

 

Début d’une campagne de fouilles sur le Forum de César

 Metz : d’importantes découvertes archéologiques faites sous cette célèbre place de la ville Des blocs d’architecture antique, des remblais et des constructions médiévales ont été découvertes sous la place de Chambre à Metz (Moselle) à l’occasion de fouilles.

(source : Ansa.it, 12 mars) (via @DimitriTilloi)

 

• Metz : d’importantes découvertes archéologiques faites sous cette célèbre place de la ville

Des blocs d’architecture antique, des remblais et des constructions médiévales ont été découvertes sous la place de Chambre à Metz (Moselle) à l’occasion de fouilles

(source : Actu.fr, 11 mars)

 

  Une vieille femme découvre que sa table à thé était une mosaïque perdue de Caligula

Dans les années 1960, l’Italie a perdu l’une des mosaïques qui ornaient les grands navires de l’empereur Caligula sur le lac sacré de Nemi, près de Rome. La pièce était trouvé des décennies plus tard à New York, utilisé comme table de thé, et maintenant il a été récupéré grâce à une série de coïncidences (source : Marseille News)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

   Tibulle, en exergue du clip de la chanson “N’insite pas” de Camille Lellouche.
« Mais alors s’allument les guerres de Vénus, et la femme éclate en plaintes contre celui qui lui a arraché les cheveux et brisé sa porte. Les pleurs arrosent ses tendres joues meurtries; mais le vainqueur lui-même pleure du beau triomphe de ses mains démentes. »

•  Le jeu vidéo le plus frustrant de l’univers vient de voir le jour…

… et “Naturellement, il est inspiré du mythe de Sisyphe” (Tic-Time.fr)

 

 

•  La nouvelle collection de sacs de Louis Vuitton plaira aux passionnés d’Antiquité

“Louis Vuitton dévoile une sélection de sacs de sa nouvelle collection capsule en collaboration avec l’atelier de design artistique italien Fornasetti. Mêlant nouveaux designs et réinterprétations de modèles iconiques, ces sacs combinent les illustrations de l’atelier Fornasetti et le design contemporain de Nicolas Ghesquière.” (LouisVuitton.com) (via @Antiquipop)

 

 Des pharaons aux empereurs romains, les passions des Napoléon archéologues

À travers la campagne d’Égypte ou les fouilles d’Alésia, Bonaparte et son neveu ont manifesté une égale appétence pour l’antiquité et les chantiers de fouille. Retour sur deux temps fondateurs de l’archéologie française. (Le Figaro, Simon Cherner, 14 mars)

 

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

Publications :

Un aperçu du programme des parutions de février (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 29 mars 2021)

Les nouvelles de l’antiquité du 22 mars Les nouvelles de l’antiquité du 15 mars Les …

Laisser un commentaire