Februarius panel from the 3rd-century mosaic of the months at El Djem, Tunisia (Roman Africa) / Wikipedia

Les nouvelles de l’Antiquité (08 février 2021)

Les dossiers précédents :

 

À LA UNE D’ATC

Quid de la nouvelle option “français et culture antique” en 6e ?

Le 8 décembre 2020, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, annonçait, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin (Bfmtv – RMC : https://bit.ly/3pRtPU7) : “on va développer l’apprentissage du latin-français pour des élèves, notamment en Réseau d’Éducation Prioritaire, en 6e, à titre expérimental”.

Une semaine tout juste après cette annonce, le 15 décembre, l’association “Arrête Ton Char !” participait à une visio-conférence à l’invitation de M. David Bauduin, Conseiller Pédagogie du Ministre et IG de Lettres Classiques, co-auteur, avec Pascal Charvet, du rapport “Les Humanités au cœur de l’école” (janvier 2018).

L’objet de cette réunion était d’informer ATC des modalités et du calendrier provisoires de déploiement de ce nouveau dispositif, mais également de consulter notre association sur sa mise en place et de déterminer les moyens de contribuer à son déploiement le plus large et le plus rapide possible.

Monsieur Bauduin nous a confirmé la volonté du Ministre d’ouvrir cette option “latin pour le français” dès la rentrée de septembre 2021. Ce dispositif vise prioritairement, mais pas uniquement, les élèves des établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire, et comporte trois axes principaux : grammatical, lexical et culturel. Il prend la forme d’une option de 2h hebdomadaires bien distincte de l’enseignement de LCA latin ou grec déjà existant.

Le Conseiller du Ministre a insisté sur le fait que seuls les enseignants de Lettres Classiques et ceux détenteurs de la certification LCA pourraient prendre en charge cet enseignement afin de faire profiter les élèves de l’expertise linguistique des enseignants de Lettres Classiques.

Monsieur Bauduin nous a également annoncé la saisine, par le Ministre, du Conseil Supérieur des Programmes pour la rédaction d’un projet de programme pour l’enseignement de “Français et culture antique” d’ici à la fin du mois de février. Le courrier, consultable à l’adresse fournie en bas de ce message, a été adressé au CSP le 24 décembre 2020.

Le 24 ou 25 janvier a été mise en ligne la liste des dix experts mandatés pour concevoir les programmes de cette nouvelle option de 6e a été publiée. Elle est composée de dix membres dont deux Inspecteurs Généraux de Lettres Classiques, messieurs Pascal Charvet et Fabrice Poli (voir liste complète ci-dessous).

   Bien qu’un peu partout, les DHG aient été reçues et votées, l’association “Arrête Ton Char !” conseille vivement à tous les enseignants de Lettres Classiques intéressés par ce dispositif de se rapprocher très rapidement de leurs chefs d’établissement et de leurs IA-IPR afin d’engager une réflexion sur le déploiement de ce dispositif dans nos établissements et sur la liaison nécessaire avec le premier degré.

Arrête Ton Char ! suit de près le dossier de cette création d’option “français et culture antique” et s’engage à vous tenir informés, dès que nous disposerons d’informations plus précises, sur la mise en place de cet enseignement et sur son programme exact.

> Le rapport “Les Humanités au coeur de l’école”https://www.arretetonchar.fr/rapport-les-humanites-au-coeur-de-lecole/

> La lettre de saisine du CSP du Ministre : https://www.education.gouv.fr/media/73706/download

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Pédagogie des langues anciennes

À propos du projet Français et culture antique

Philippe Cibois, dans son blog “La question du latin” s’intéresse au projet “Français et culture antique en 6ème” :

“Pour réfléchir sur ce projet, il est intéressant dans un premier temps, d’examiner en détail ce qui se fait en matière d’initiations dans des pays voisins : en Suisse, en Belgique, en Espagne. ”

“Je voudrais donc me centrer sur l’utilisation du latin pour la consolidation des acquis grammaticaux mais en précisant bien qu’il s’agit de l’approfondissement de la grammaire du français et non pas d’acquisition de la grammaire latine. Il faut donc réfléchir à cette situation toute nouvelle où, par rapport à un enseignement de LCA ordinaire, la finalité à profondément changée. Il ne s’agit plus d’apprendre le latin, et, en passant de montrer la différence avec le français, mais de « consolider » des éléments de grammaire, c’est-à-dire ceux enseignés en 6e, donc en dernière année de cycle 3.”

Lire l’article : https://enseignement-latin.hypotheses.org/13731

À propos du projet Français et culture antique

 

Pour Tous

Les nouveautés sur Odysseum

Article : Créer un jeu des sept familles lexical Pour devenir une experte ou un expert en lexicologie,

Article : La rhétorique et les pouvoirs de la parole Par Lucas HAENSLER, Université Paris Sorbonne, le 04/02/2021

Video :  La rhétorique et les pouvoirs de la parole Partie 1 / Partie 2 / Partie 3

> Toutes les nouveautés sur Odysseum

 

Minutage du film L’Odyssée d’Andreï Konchalovsky pour exploitation en classe

Nous vous proposons ici le minutage des différents épisodes du périple d’Ulysse : https://www.arretetonchar.fr/minutage-du-film-lodyssee-dandrei-konchalovsky-pour-exploitation-en-classe/

 

Deux cents ans après la pierre de Rosette : comment déchiffre-t-on une langue ancienne ?

Il y a 200 ans Champollion réalisait ses premières percées dans le déchiffrement des hiéroglyphes. Deux siècles plus tard, c’est l’élamite linéaire qui vient d’être traduit. Avec quelles techniques les spécialistes parviennent-ils à décrypter des écritures, puis des langues, tombées dans l’oubli ?

(Source : Pierre Robert, France Culture, 01 février)
Manger, boire… et vomir dans la Rome antique
Dans un essai très original, L’Empire romain par le menu (2018), Dimitri Tilloi d’Ambrosi, chercheur en histoire romaine, nous convie à la table des Romains.
Il mène un examen critique de toutes les sources antiques disponibles sur le sujet : textes littéraires à manier avec précaution ; fresques montrant des banquets et des victuailles ; précieuses données fournies par l’archéologie sur le régime alimentaire des populations de l’Empire. (Christian-Georges Schwentzel, The Conversation, 1 février)
Exposition en ligne : « Une salade, César ? »
“Certes les musées sont fermés, mais vous pouvez déjà effectuer une visite virtuelle de l’exposition « Une salade, César ? » consacrée à la cuisine romaine au musée Lugdunum de Lyon sur ce lien http://s432025406.onlinehome.fr/_clients/Lugdunum/visite-virtuelle/”  (via @DimitriTilloi)
Exposition en ligne : “En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées”
Le musée Lattera-Henri Prades, à Lattes, au sud de Montpellier est fermé, mais garde le lien en proposant cette exposition virtuelle.
(Source : Manon Haddouche, Actu.fr, 2 février)
Sur le principe de dextéralité dans la représentation des vainqueurs (céramique grecque)
“1931. Un spécialiste de l’antiquité grecque, Georges Méautis, est penché sur un vieux vase. Ce dernier représente un combat entre deux personnages.  Malgré sa grande connaissance des mythes grecs, Méautis n’a pas besoin de connaître l’histoire pour savoir comment cette bataille va se terminer… Car l’auteur du vase a laissé un indice bien visible !”
“Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité”
Accessible intégralement en ligne “Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité” Sous la direction de Michel E. Fuchs et Benoît Dubosson.
Accès en ligne:
Une très belle version illustrée de l’Odyssée chant VI Gallica nous propose découvrir le sixième chant de l’Odyssée d’Homère consacré à la rencontre entre Ulysse et Nausikaa, traduit par Leconte de Lisle (1818-1894) et illustré par Gaston de Latenay en 1899.
Pré-commander l’ “Abécédaire des Mots Voyageurs”
Les amoureux d’étymologie, et notamment ceux qui lisent avec délectation tweets d’Hugo Orodru, peuvent précommander l'”Abécédaire des Mots Voyageurs”, illustré par @Nouquenouque . Il sortira en avril, avec moultes nouvelles aventures étymologiques : de la grammaire, de la poésie et du fun ! On le trouve ici : bit.ly/Abecemots

 

Pour le supérieur et la recherche :

Histoires et légendes autour d’un cratère attique à figures rouges en Lorraine

La vidéo du séminaire “Histoires et légendes autour d’un cratère attique à figures rouges en Lorraine” avec Sandrine Huber est disponible en ligne :

Lien : https://webtv.univ-lille.fr/video/11210/imago-histoires-et-legendes-autour-d%E2%80%99un-cratere-attique-a-figures-rouges-en-lorraine

Revue : L’épicurisme antique
Le numéro 19 de la revue « Philosophie antique » et son dossier de 6 articles sur l’épicurisme antique sur  https://journals.openedition.org/philosant/3013 (via @bsaLille3)

 

Conférence : Montaigne et la littérature latine

L’Association le Latin dans les Littératures Européennes a organisé et mis en ligne une conférence sur ce thème. Elle a été donnée à Paris au lycée Henri IV , le 15 octobre 2020, par Alain LEGROS (CESR, Université de Tours).

Visionner la conférence.

ARCHÉOLOGIE

Restauration de l’accès ouest de l’Acropole

L’accès ouest de l’Acropole sera restauré selon une proposition de M. Korres avec la suppression des interventions fautives, la mise en évidence du caractère monumental et une meilleure gestion du flux des visiteurs a annoncé le Ministère de la culture grec

(source : Ministère de la Culture Grec)  (via @bsaLille3)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

Abonnez-vous à la newsletter d’Antiquipop !

Afin de mieux vous tenir à jour de ses actualités, Antiquipop lance sa nouvelle newsletter avec l’outil Get Revue.

En savoir plus et s’inscrire : https://www.getrevue.co/profile/Antiquipop/issues/des-nouvelles-d-antiquipop-347115

 

Christopher Plummer s’est éteint

“Disparition de Christopher Plummer, acteur aussi heureux dans Shakespeare que dans Star Trek DISPARITION – Le comédien canadien est décédé vendredi à 91 ans. De La Mélodie du bonheur à Beginners, en passant par une brillante carrière au théâtre, il impressionnait le public et ses pairs par son style impeccable.” (source : Le Figaro, 5 février)

Christopher Plummer était notamment une figure bien connue des amateurs de peplums, puisqu’on a pu le voir dans le rôle de Commode dans “La Chute de l’Empire romain” d’Anthony Mann (1964), Oedipe dans “Oedipe Roi”, de Philip Saville (1967), Hérode dans “Jésus de Nazareth” de Franco Zeffirelli  (1977), et Aristote dans Alexandre d’Oliver Stone (2004).

 

L’apparition de Poséidon en pleine tempête fait le buzz

“Mathieu Rivrin a su saisir cet instant magique d’une vague ressemblant au dieu de la mer, Poséidon, lors du passage de la tempête Justine le 30 janvier à Lesconil (29). Son sens de l’anticipation, son habitude des tempêtes, son matériel et son savoir-faire ont fait la différence.” (Le Télégramme, 4 février / Le Télégramme, 5 février)

 

“Fortes fortuna juvat”, le tatouage latin de John Wick

Alors que “John Wick” était diffusé hier soir sur France 2, focus sur l’énigmatique tatouage qu’arbore le personnage joué par Keanu Reeves, et sur sa signification.

(source : Thomas Imbert, Allociné, 1er février)

 

L’Image du mois  de la BNF : Une fausse lettre de Cléopâtre

Parmi les « chefs d’œuvre » du faussaire Denis Vrain-Lucas qui sévit dans les années 1860 se trouve une lettre de Cléopâtre, reine d’Egypte. Cléopâtre s’adresse ainsi en français (!) à Marc Antoine

En voir et en savoir plus : https://antiquitebnf.hypotheses.org/

 

Kit Harington : son entraînement de spartiate pour incarner un gladiateur dans Pompéi (W9)

En 2014, W.S. Anderson reconstitue la tragédie de Pompéi, ville romaine rasée par l’éruption du Vésuve en 79 et signe un péplum volcanique avec Kit Harington alias Jon Snow de “Game of Thrones”, qui incarne ici un gladiateur au sang chaud.

(Source : Télé 7 Jours, 02 février) (via @peplumland)

 

Barbares

Rémi ILLI, titulaire d’un master en histoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, propose un article sur la série Barbares qui a été diffusée sur Netflix en 2020. On peut lire l’article sur le carnet de recherches des Actualités des études anciennes.

Lire l’article.

 

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

Télévision :

Les Grands Mythes, L’Odyssée

La série documentaire “Les grands mythes” de François Busnel revient sur Arte avec 10 épisodes inédits consacrés à “L’Odyssée” !

Chaque dimanche du 7 février au 7 mars, deux épisodes seront diffusés à partir de 16h10.

(Re)voir  “Babylone, la cité des merveilles”

En Replay sur France 5 : https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/2224379-babylone-la-cite-des-merveilles.html

“Capitale d’un royaume qui a étendu sa domination à toute la Basse Mésopotamie, Babylone connaît son apogée au VIe siècle avant J.-C., durant le règne de Nabuchodonosor II. La cité occupe une place à part en raison du mythe qu’elle est devenue après son déclin et son abandon. Si son prestige est immense, c’est notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits : ses grandes murailles, sa ziggourat et ses mythiques jardins suspendus. Tous les trois auraient été construits par légendaire roi Nabuchodonosor II. Mais étrangement, il n’y a aucun signe de l’emplacement de ces mégastructures en Irak moderne. Aujourd’hui, un accès sans précédent aux investigations archéologiques modernes permet de lever le voile sur cette cité mystérieuse.”

 

(Re)voir  “NIMES : AU COEUR DE LA CITE ANTIQUE”

En Replay sur RMC Découvertes : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/nimes-au-coeur-de-la-cite-antique/program_6335/

“Surnommée la petite Rome française, la ville de Nîmes possède de nombreux monuments qui ont traversé près de 2000 ans d´histoire. Ils sont les principaux témoins du passé glorieux et du génie architectural de cette ancienne colonie latine. Les Romains ont complètement transformé la ville, ils y ont construit un impressionnant amphithéâtre en pierre de 133 mètres de long, soit 1/3 du Stade de France, un rempart titanesque avec 80 tours ou encore un gigantesque aqueduc dont le pont du Gard constitue la pièce maîtresse. Il aura fallu un siècle aux bâtisseurs pour ériger ces incroyables monuments, un siècle au cours duquel ils n´ont eu de cesse de faire évoluer leur technique de construction. ”

 

Podcasts :

→ Plus de 1000 podcasts (reportages, lectures….) depuis 1972 en lien avec l’antiquité à réécouter sur notre page dédiée : https://www.arretetonchar.fr/category/mediatheque/audio/

 

Publications :

Un aperçu du programme des parutions de février (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 3 mai 2021)

Après un petit mois de repos, la diffusion de la lettre d’information reprend du service. …

Laisser un commentaire