Les nouvelles de l’Antiquité (08 mars 2021)

Les dossiers précédents :

 

 

À LA UNE D’ATC

• L’enseignement des LCA au lycée – à vos claviers !

Alertée par des collègues, ATC aimerait dresser un état des lieux de l’enseignement des LCA au lycée, entre les annonces qui sont faites et la réalité du terrain. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter ce questionnaire en grand nombre. Nous vous ferons part du résultat (anonymé) de ce questionnaire. Merci pour votre aide !

Lien vers le questionnaire: https://forms.gle/KYidC8ewd8Y3b8V48

Résultats du sondage : “français et culture antique” en 6e ?

Depuis le 26 février dernier, ATC a proposé un sondage au sujet de la mise en place de la future option facultative “français – culture antique” (6ème). Ce sondage – dont voici les résultats – nous permettra de nourrir nos échanges avec le Ministère, et l’Inspection Générale.
Enseignement de Français et Culture Antique 6e, rentrée 2021 : résultat du sondage :
  • 403 participants (383 pris en compte au moment de l’analyse des données pour la réalisation du document de synthèse, à la date fixée). Les pourcentages ne varient que de manière infime, après lecture.
  • des pourcentages alarmants sur le mode de communication de cette information: la chaîne hiérarchique semble ne pas avoir fonctionné.
  • seconde alarme liée à la précédente: avant même sa mise en place, il semble que l’option destinée aux élèves “notamment en Réseau d’Education Prioritaire” (J.-M. BLANQUER, sur RMC, 08/12/2020) pourrait déjà manquer sa cible.

Prendre connaissance des résultats détaillés de ce sondage.

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes & ressources officielles

Sur Odysseum

>> toutes les nouveauutés du site Odysseum

 

Sur les sites académiques : Projet escape game LCA en 4e : Brisons nos chaînes !

Cet escape game a été conçu pour une classe de LCA latin 4e dans un collège REP+. Il est le point d’orgue d’une séquence consacrée à l’esclavage, intitulée Servine homines sunt ? (entrée du programme Maîtres et esclaves dans l’Antiquité) et alimente un EPI mené en interdisciplinarité, « Sur les routes de l’esclavage », au terme duquel les élèves seront amenés à concevoir leur propre escape game. (Site Académique de Lettres, Académie de Nantes)

 

Pour Tous

Résultats et palmarès du Calame d’Or

Sur Youtube ou le site du concours :

 

Visiter en ligne la nouvelle exposition du Musée National Archéologique d’Athènes “Glorious Victories. Between Myth and History”

La nouvelle exposition périodique du Musée National Archéologique d’Athènes est visitable à cette adresse :  https://www.namuseum.gr/en/quot-glorious-victories-between-myth-and-history-quot-digital-exhibition/

•  Rouen. Une expo virtuelle sur une fantastique aventure archéologique au Musée des Antiquités

Le Musée des Antiquités propose une exposition à visiter virtuellement, sur la cité antique de Briga : une exceptionnelle aventure archéologique. Présentation. (Actu.Fr)

 

•  Des élèves anglais jouent à des jeux antiques pour comprendre la politique

“Games and workshops based on Ancient Greece and its political figures were recently created by group of academics from the University of Exeter in England and ”The Politics Project,” an educational charity.

The innovative project aims to help British students understand the basics of modern-day politics by acquiring valuable knowledge through a series of enjoyable games and workshops, most of which, employ the work of Thucydides.” (GreekReporter, Nick Kampouris, 2 mars)

•  Une reprise d’Abba  “Gimme Gimme Gimme” an grec ancien attique :

ça se passe sur la chaîne The miracle Aligner qui avait déjà proposé une reprise de Nirvana en latin :

 

Pour le supérieur et la recherche :

Rome’s La Sapienza rated top university in the world for Classics

La Sapienza University in Rome has been ranked the top university in the world for Classical Studies and Ancient History in the 2021 edition of the Quacquarelli Symonds (QS) World University Rankings.

(source : Wanted In Rome, 04 mars)

 

•  En ligne le n° 10 (2020) de la Revue Aitia :

« Le De rerum natura de  Lucrèce : perspectives philosophique » : https://journals.openedition.org/aitia/7491

(via @bsaLille3)
•  Osque, étrusque, ombrien : des langues mortes renaissent de leurs cendres à l’ULB

 

 

ARCHÉOLOGIE

En immersion dans l’aqueduc romain de Saintes, l’un des plus anciens de France

L’aqueduc de Saintes (1er siècle avant J-C) est l’un des plus anciens de France mais le grand public n’a pas accès à ce vestige antique situé à 15 mètres sous terre. La société d’Archéologique et d’Histoire de Charente-Maritime crée des images en 3D pour découvrir cette perle de l’histoire.

(source : France Infos, 5 Mars) (via @bsaLille3)

 

Les vestiges du plus ancien atelier de métallurgie de la Gaule du Sud découverts dans l’Hérault

Des fouilles organisées dans le cadre de la construction d’un lotissement à Combaillaux ont permis la découverte des restes d’un atelier de métallurgie protohistorique.

(source : Geo.fr, ) (via @DimitriTilloi)

 

Ouverture du Mausolée d’Auguste au public

L’ouverture du Mausolée d’Auguste au public c’est ce lundi 1er mars ! Une très bonne raison de retourner à Rome.

(source : Il Solde 24ore, 23 février) (via @DimitriTilloi)

 

Nîmes: des archéologues découvrent deux maisons romaines aux décors remarquables

Les archéologues, qui ont travaillé de septembre à février sur le périmètre du chantier d’un promoteur immobilier privé, ont mis au jour ces deux “domus” du Ier siècle dans le centre-ville de Nîmes.

(source : BFMTV, 22 février) (via @bsaLille3)

 

Deux domus à décors remarquables à Nîmes

Dans le sud-ouest du quartier du forum de Nemausus (Nîmes), à une centaine de mètres de la Maison carrée, l’Inrap fouille deux riches maisons romaines du Haut-Empire dont l’une a livré un sol de marbre en opus sectile, ainsi que des vestiges d’enduits peints. (source : INRAP)

 

À Pompéi, la fresque égyptienne de la maison des Céii reprend des couleurs

Située au fond de l’une des plus anciennes maisons de la ville romaine, la peinture murale exotique qui vient tout juste d’être restaurée pourrait avoir un lien avec le culte d’Isis. (Le Figaro, Simon Cherner, 03 mars)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

•  Alain Chabat va réaliser une série animée Astérix pour Netflix

Les irréductibles Gaulois vont débarquer sur Netflix. Le géant du streaming et les éditions Albert René vont adapter en série d’animation 3D l’album «Le Combat des chefs». Avec, à la réalisation, un fan qui a fait ses preuves : Alain Chabat

(Le parisien, 2 mars)

 

•  Pourquoi Paris s’appelle Paris et pas Lutèce ?

Paris ne s’est pas toujours appelé Paris. Pour comprendre l’origine du nom de la capitale de la France, il faut faire la connaissance d’un peuple gaulois : les Parisii. (ActuParis.fr, Thomas Martin, 6 mars)

 

•  Une locution latine mal utilisée : d’où vient l’expression “à l’article de la mort” ?

Lorsqu’on se sent vraiment mal, on peut se déclarer à “l’article de la mort”. Stéphane Bern retrace jeudi les origines de cette expression qui signifie se sentir mourant, de manière hyperbolique ou non, dans l’émission “Historiquement vôtre” sur Europe 1. Et elle est née du détournement d’une formule latine.  (Europe1.fr, 4 mars)

 

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

Télévision :

(Re)voir sur France 5 : Science grand format Le mystère Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte

En Replay sur France TV : https://www.france.tv/documentaires/histoire/2284571-le-mystere-cleopatre-la-derniere-reine-d-egypte.html

Les dernières fouilles archéologiques permettent de percer le mystère de l’insaisissable reine égyptienne. Cléopâtre était plus que le récit romantique qui l’a entourée jusqu’à ce jour. Elle était, en fait, une savante érudite et avait une grande connaissance des mathématiques. A Taposiris Magna en Égypte, l’archéologue Kathleen Martinez recherche la tombe du pharaon le plus célèbre du pays, en utilisant une archéologie minutieuse et une technologie de pointe. Le docteur Martinez a fait des découvertes uniques et rares, notamment l’étonnante découverte d’une tombe contenant deux momies, décorées à la feuille d’or, et qui sont restées intactes durant 2000 ans. En parallèle à la recherche de son dernier lieu de repos, les archéologues retracent la vie de Cléopâtre et essayent de comprendre qui elle était et comment elle vivait.

 

(Re)voir sur France 5 : Mithridate de Jean Racine au Théâtre National de Strasbourg

En Replay sur France TV : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/2294895-mithridate-de-jean-racine-au-theatre-national-de-strasbourg.html

avec : Stanislas Nordey, Jutta Weiss, Thomas Jolly, Jule Sagot, Philippe Morier-Genoud, Yanis Skouta

 

Podcasts:

Publications :

Un aperçu du programme des parutions de février (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 29 mars 2021)

Les nouvelles de l’antiquité du 22 mars Les nouvelles de l’antiquité du 15 mars Les …

Laisser un commentaire