INRAP _ INSCRIPTIONS FUNÉRAIRES LATINES : L’EXEMPLE DE NARBONNE LA ROBINE (activités)

La page de l’Inrap propose un espace enseignants du cycle 2 au lycée.

Parmi les nouveaux dossiers pédagogiques en ligne : “Inscriptions funéraires latines : l’exemple de Narbonne la Robine”

Objectifs :  s’initier, approfondir et mettre en pratique l’épigraphie latine (cycle 4)

 

Cette activité, proposée en trois étapes indépendantes, permet aux élèves de s’initier, d’approfondir et mettre en pratique l’épigraphie latine à travers l’exemple concret de six plaques funéraires en marbre découvertes sur des tombes lors des fouilles de la nécropole antique de la Robine à Narbonne. De la fouille à l’analyse des données, ce type de plaques constitue pour les archéologues une source de connaissances des sociétés. Leur compréhension est possible grâce à l’épigraphie, la science qui étudie les inscriptions gravées. 

 

https://enseignants.inrap.fr/activite-pedagogique/inscriptions-funeraires-latines-lexemple-de-narbonne-la-robine-1-initiation

https://enseignants.inrap.fr/activite-pedagogique/inscriptions-funeraires-latines-lexemple-de-narbonne-la-robine-2

https://enseignants.inrap.fr/activite-pedagogique/inscriptions-funeraires-latines-lexemple-de-narbonne-la-robine-3-mise-en

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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