Accueil » Actualités des LCA » «Dans l’Antiquité, on criait déjà “Allez les verts !”»

«Dans l’Antiquité, on criait déjà “Allez les verts !”»

En cette période olympique, l’historien Jean-Paul Thuillier revient sur les origines des Jeux dans la civilisation gréco-romaine.

Peut-on dire que les Jeux olympiques actuels ont été inventés dans la Grèce antique ?
Jean-Paul Thuillier : C’est ce que laisse penser leur nom, mais ils n’ont pratiquement rien en commun avec les « concours » ou « rassemblements » (agônes) qui étaient organisés à Olympie à partir du VIIIe siècle avant notre ère. Lorsque Pierre de Coubertin invente les Jeux modernes, entre 1894 et 1896, l’idée est de démocratiser le sport en l’internationalisant. Or les notions de sport amateur et d’État-nation n’existaient tout simplement pas dans l’Antiquité. Outre ce point capital, il y avait beaucoup moins de disciplines : des courses hippiques et des épreuves athlétiques pour l’essentiel, et aucun sport collectif. Les anciens Grecs jouaient parfois au ballon, mais jamais dans le cadre des compétitions olympiques. Enfin, il faut rap…

 

 

Lire l’interview de Jean-Paul Thuillier par Fabien Trécourt sur CNRS, le journal : https://lejournal.cnrs.fr/articles/dans-lantiquite-criait-deja-allez-les-verts?fbclid=IwAR0n4rQfBjUqQ9R5eC7yVgU47K0a3m6zaoVpwNu8jxnzsh_uIYMrEOgp57k

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Arte / Sous les pavés de… Cologne.

Les sous-sols des villes dissimulent des trésors insoupçonnés. Dans ce volet : sous les pavés …

Laisser un commentaire