Itinera / Revue de l’enseignement trilingue français latin grec (n°3)

La revue ITINERA développe un enseignement trilingue, français-latin-grec, décloisonné, au service de l’apprentissage des trois langues, fondé sur la lecture d’œuvres antiques intégrales.

Dans son 3ème numéro, la revue propose deux nouvelles séquences, alliant « rencontre des oeuvres de l’Antiquité, avec l’étayage de la traduction et la comparaison des trois systèmes linguistiques », à propos de :

  • La vie d’Alcibiade, de Plutarque;
  • L’histoire véritable, de Lucien.

Les auteurs proposent également 4 études grammaticales « de ce que l’on peut considérer comme faisant partie du socle grammatical indispensable pour pouvoir lire les textes:

  • Reconnaissance des verbes conjugués;
  • La notion de déclinaison et le système des cas;
  • Les expansions du nom: complément du nom et épithète;
  • Le verbe et ses compléments.

Lire la publication en ligne: https://www.calameo.com/read/007178596d3b6141bb331

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Dijon.

Laisser un commentaire

X