Quid de la nouvelle option “français et culture antique” en 6e ?

Quid de la nouvelle option “français et culture antique” en 6e ?

   Le 8 décembre 2020, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, annonçait, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin (Bfmtv – RMC : https://bit.ly/3pRtPU7) : “on va développer l’apprentissage du latin-français pour des élèves, notamment en Réseau d’Éducation Prioritaire, en 6e, à titre expérimental”.

   Une semaine tout juste après cette annonce, le 15 décembre, l’association “Arrête Ton Char !” participait à une visio-conférence à l’invitation de M. David Bauduin, Conseiller Pédagogie du Ministre et IG de Lettres Classiques, co-auteur, avec Pascal Charvet, du rapport “Les Humanités au cœur de l’école” (janvier 2018).

   L’objet de cette réunion était d’informer ATC des modalités et du calendrier provisoires de déploiement de ce nouveau dispositif, mais également de consulter notre association sur sa mise en place et de déterminer les moyens de contribuer à son déploiement le plus large et le plus rapide possible.

   Monsieur Bauduin nous a confirmé la volonté du Ministre d’ouvrir cette option “latin pour le français” dès la rentrée de septembre 2021. Ce dispositif vise prioritairement, mais pas uniquement, les élèves des établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire, et comporte trois axes principaux : grammatical, lexical et culturel. Il prend la forme d’une option de 2h hebdomadaires bien distincte de l’enseignement de LCA latin ou grec déjà existant.

   Le Conseiller du Ministre a insisté sur le fait que seuls les enseignants de Lettres Classiques et ceux détenteurs de la certification LCA pourraient prendre en charge cet enseignement afin de faire profiter les élèves de l’expertise linguistique des enseignants de Lettres Classiques.

   Monsieur Bauduin nous a également annoncé la saisine, par le Ministre, du Conseil Supérieur des Programmes pour la rédaction d’un projet de programme pour l’enseignement de “Français et culture antique” d’ici à la fin du mois de février. Le courrier, consultable à l’adresse fournie en bas de ce message, a été adressé au CSP le 24 décembre 2020.

   Le 24 ou 25 janvier a été mise en ligne la liste des dix experts mandatés pour concevoir les programmes de cette nouvelle option de 6e a été publiée. Elle est composée de dix membres dont deux Inspecteurs Généraux de Lettres Classiques, messieurs Pascal Charvet et Fabrice Poli (voir liste complète ci-dessous).

   Bien qu’un peu partout, les DHG aient été reçues et votées, l’association “Arrête Ton Char !” conseille vivement à tous les enseignants de Lettres Classiques intéressés par ce dispositif de se rapprocher très rapidement de leurs chefs d’établissement et de leurs IA-IPR afin d’engager une réflexion sur le déploiement de ce dispositif dans nos établissements et sur la liaison nécessaire avec le premier degré.

   Arrête Ton Char ! suit de près le dossier de cette création d’option “français et culture antique” et s’engage à vous tenir informés, dès que nous disposerons d’informations plus précises, sur la mise en place de cet enseignement et sur son programme exact.

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> Le rapport “Les Humanités au coeur de l’école” :

https://www.arretetonchar.fr/rapport-les-humanites-au-coeur-de-lecole/ 

> La lettre de saisine du CSP du Ministre :

https://www.education.gouv.fr/media/73706/download 

> La liste des 10 experts mandatés pour concevoir les programmes de l’option 6e a été publiée : (10 membres dont 2 IGEN, Pascal Charvet et Fabrice Poli) :

https://www.education.gouv.fr/media/73904/download 

– Florent BALLORIN, professeur agrégé de lettres classiques, lycée Th. Masaryk, Vouziers, académie de Reims. 

– Édith BAYART, professeure agrégée de lettres classiques, collège P. Éluard, Châlette-sur-Loing, académie d’Orléans-Tours. 

– Marie-Anne BERNOLLE, professeure agrégée de grammaire, détachée auprès de l’inspection académique de lettres, chargée de mission à l’enseignement numérique et à l’hybridation, académie de Versailles. 

– Pascal CHARVET, inspecteur général honoraire de lettres. 

– Michel FIGUET, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Lyon. 

– Sophie GAUYET, professeure certifiée de lettres classiques, collège G. Mandel, Issy-les-Moulineaux, académie de Versailles. 

– Émilie NGUYEN, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Versailles. 

– François PLOTON-NICOLLET, directeur d’études, École nationale des chartes, Paris. 

– Laure-Amélie POISSON, professeure agrégée de lettres classiques, collège G. Brassens, Saint-Arnoult-en-Yvelines, académie de Versailles. 

– Fabrice POLI, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (pilote du groupe).

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

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