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Accusatif & ablatif: proposition d’une démarche d’apprentissage

La démarche qui suit s’adresse à des élèves qui savent déjà que la langue latine est une langue flexionnelle (en s’intéressant à la façon dont on exprime l’appartenance / la possession dans plusieurs langues européennes, ils ont étudié le génitif latin – seul cas qu’ils connaissent).

J’ai trouvé intéressant d’aborder conjointement l’accusatif et l’ablatif, bien longtemps après avoir entendu, puis relu récemment une conférence de Sylvie FRANCHET d’ESPEREY, donnée le 21 janvier 2010 aux Interacadémiques de Langues Anciennes, à Paris.

Faire sentir la dynamique de la phrase : une phrase exprime une pensée (au sens le plus général), elle avance en même temps que la pensée. On doit partir de l’idée que la phrase vit, qu’elle est comme un corps vivant ; elle n’est pas un cadavre à disséquer. Une attente est créée par le premier mot, la suite répond progressivement à cette attente, la corrigeant éventuellement ; il y a dans la phrase autant d’attentes, je dirais de « micro-attentes » que de propositions ou même de syntagmes et la lecture doit sans cesse être réorientée. C’est ce que les Allemands font naturellement, parce qu’ils disposent d’un système flexionnel dans leur langue maternelle, mais que les Français doivent découvrir.

Dans cette façon de fragmenter l’apprentissage des cas latins, j’ai été conforté par l’étude d’Anne MAHONEY qui constate que l’accusatif et l’ablatif, après le nominatif, sont les deuxième et troisième cas les plus employés pour les noms latins dans le corpus de textes disponible sur Perseus.

 

Objectifs:

  • Se familiariser avec la dynamique de la phrase latine & développer ses compétences de lecteur.
  • Découvrir et mémoriser les valeurs spatiales de l’accusatif et de l’ablatif.
  • Entretenir sa connaissance du sens de prépositions latines.

 

Au préalable, les élèves ont découvert et mémorisé 9 prépositions latines et leurs équivalents grecs, pour développer leur connaissance des racines latines et grecques les plus répandues dans la langue française. Ces premières activités ont constitué une première sensibilisation au cours qui suit.

 

Documents:

Descriptif de la démarche: Accusatif & ablatif – expression du mvt et de l’immobilité (démarche pédagogique), partie 1

Poursuite de la démarche (en cours d’expérimentation): LECTURE Consolidation de la lecture de phrases du type “verbe + accusatif/ablatif sans préposition”; LANGUE Découverte des valeurs temporelles de l’accusatif et de l’ablatif; LEXIQUE Découverte de vestiges de l’accusatif et de l’ablatif dans la langue française (et dans les langues européennes ?).

Fiches d’exercice :

Accusatif & ablatif (fiche 1) – révision des prépositions latines

Accusatif & ablatif (fiche 2) – choisir l’image appropriée

Accusatif & ablatif (fiche 3) – choisir le cas approprié

Autres documents :

Tableaux de déclinaison.

Image “Equus trojanus” de Vincent LEVEQUE (bulles vides).

Liste de verbes latins pour décrire l’image.

 

Tout retour sera le bienvenu: “Samuel.Tursin[arobase]ac-lille.fr”.

 

Ressources consultées et exploitées:

Sylvie FRANCHET d’ESPEREY, « La dynamique de la phrase latine », in Eduscol, Interacadémiques Nouveaux programmes de LCA au collège (21 janvier 2010). Disponible sur: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/38/6/Conference_Sylvie_Franchet_d_Esperey_-_Paris_204386.pdf (consulté le 2 novembre 2019).

Anne MAHONEY, « The forms you really need to know », in The Classical Outlook, vol. 81, n°3 (printemps 2004), p. 102. Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/43938849?Search=yes&resultItemClick=true&searchText=mahoney&searchText=forms&searchUri=%2Faction%2FdoBasicSearch%3FQuery%3Dmahoney%2Bforms&ab_segments=0%2Fbasic_SYC-4801%2Ftest2&refreqid=search%3Ab58c2336d1b8ab7d62567d6e9447b646&seq=1#page_scan_tab_contents (consulté le 2 novembre 2019).

Rebecca R. HARRISON, « Exercises for Developing Prediction Skills in Reading Latin Sentences », in Teaching Classical Languages (printemps 2010), p. 4. Disponible sur: https://tcl.camws.org/sites/default/files/TCL_2.1_1-30_Harrison.pdf (consulté le 2 novembre 2019).

Eduscol, LCA, Comprendre le fonctionnement de la langue, Didactique interlangue, Comparons les langues, in https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LCA/64/5/12-RA16_C4_LCA_comparons_les_langues_V2_643645.pdf (mars 2016).

ALLARD & E. FEUILLATRE, Grammaire grecque à l’usage des Classes de la 4ème aux Classes préparatoires (1972), Hachette Education ; édition n°40 (2000).

BAUDIFFIER, J. GASON, R. MORISSET, A. THOMAS, Précis de grammaire des lettres latines (1979), Editions Magnard (1988).

Robert DELORD, Leçon : Les principales prépositions du latin [en ligne], consulté le 29 septembre 2019. Disponible sur : http://blog.ac-versailles.fr/lesmotslieres/public/Goffaux/Les_principales_prepositions_en_latin.pdf

Nicolas LAKSHMANAN, « Plan d’étude du vocabulaire latin fondamental ». Disponible : http://www.lettresclassiques.fr/blog/public/Latin/Vocabulaire/500_mots_de_base_classement_par_construction_en_garamond.pdf

Vincent LEVEQUE, « Equus trojanus » (illustration, 2018). Disponible sur : https://www.arretetonchar.fr/ressource-pour-la-classe-equus-trojanus-une-image-pour-memoriser-les-prepositions-grecques/

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

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