https://lesbelleslettresblog.com/2021/04/27/nouvelle-collection-les-petits-latins-trois-questions-a-laure-de-chantal/

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 3 mai 2021)

Après un petit mois de repos, la diffusion de la lettre d’information reprend du service.

Les archives :

 

À LA UNE

Saviez-vous que “muguet” remonte à un mot sanskrit signifiant… “testicule” ?

Hugo Blanchet, docteur en linguistique ancienne, nous régale régulièrement sur tweeter en explicitant, toujours avec humour, l’étymologie de nombreux mots… Vous ne regarderez désormais plus le muguet de la même façon après avoir lu ce tweet :

Vous pourrez prolonger le plaisir de la lecture des tweets d’Hugo Blanchet en consultant l’ouvrage Abécédaire illustré des mots voyageurs,  Flâneries étymologiques publié avec Anouck Ferri chez Atelier Perrousseaux

 

Les petits Latins sont sortis !

(photo issue du blog des Belles Lettres)

Améliorer son français grâce au latin ? Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. S’appuyant sur les nouvelles recommandations des programmes, ils offrent une progression grammaticale et lexicale suivie, tout en faisant la part belle à la civilisation, à la mythologie et à l’étymologie. Proposant une version bilingue puis unilingue, chaque volume vise à conduire progressivement vers la lecture des textes littéraires. Les ouvrages sont déclinés en trois niveaux, débutant, confirmé, avancé, selon le degré d’enrichissements et de connaissance souhaité.

3 tomes sont déjà parus :

Vidéo de présentation de De Aenea in inferis, Enée aux Enfers

Le texte latin du début de De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine est consultable sur le site de La Vie des Classiques : https://www.laviedesclassiques.fr/article/anthologie-pueritia-cleopatrae. Dans le livre, il y a aussi la traduction et des notes pour apprendre la grammaire, le vocabulaire et la culture.

Sur le blog des Belles Lettres, Laure de Chantal, Normalienne et agrégée de lettres classiques, qui dirige la collection Signets / Belles Lettres, présente les ouvrages :

Nouvelle collection « Les Petits Latins » : trois questions à Laure de Chantal

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes & ressources officielles

Publinet : les résultats de l’agrégation

ATC félicite tous les candidats !

Sur Odysseum

> toutes les nouveautés du site Odysseum

Sur Lumni

 

Pour Tous

Consulter le Bailly version 2020 sur un site dédié

L’indispensable site http://gerardgreco.free.fr/, qui propose, entre autres merveilles, des éditions corrigées et remises au propre des juxtalinéaires des textes antiques, ainsi que des dictionnaires de référence Bailly et Gaffiot, nous apprend une excellente nouvelle :

“M. Antoine Boquet et son équipe ont mis en ligne un site de consultation qui permet maintenant d’accéder de façon commode aux données du BAILLY 2020 HUGO CHÁVEZ”

L’adresse du site en question est https://bailly.app/ :

Pour consulter un article du Bailly, rien de plus simple : on tape dans la barre de recherche un mot grec. Pas besoin de clavier spécifique, les lettres sont automatiquement translittérées en grec ancien. Arrête Ton Char vous propose un tutoriel rapide à cette adresse : https://www.arretetonchar.fr/consulter-le-dictionnaire-bailly-en-ligne-sur-le-site-https-bailly-app/

 

Cette bonne nouvelle n’arrive pas seule :  au rayon “dictionnaire de grec ancien”, il faut également saluer l’arrivée du Cambridge Greek Lexicon,  fruit de  20 ans de travail. Les deux tomes (presque 2500 pages !) seront publiés début juin dans un joli coffret.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=5ryhFSq2H8k

Page test est proposée à cette adresse : https://www.classics.cam.ac.uk/research/projects/glp

 

 

 

•   Les chiffres romains : passé, présent, avenir

“Au début du mois de mars dernier, la polémique enfle dans des médias à propos d’une décision du musée Carnavalet qui aurait décidé d’éliminer les chiffres romains de ses textes de présentation. Il semblerait cependant que deux mesures seulement soient en cause : utilisation des seuls chiffres arabes dans des cartels de présentation destinés à des publics jeunes ou handicapés mais aussi numérotation des siècles dans le parcours général du musée.Avant de s’inscrire dans le débat sur l’avenir des chiffres romains, il faut peut-être faire le point de la situation et examiner d’où ils viennent, comment ils ont été utilisés depuis Rome et quels en sont les usages actuels indépendamment des prescriptions dont ils sont l’objet.” (La Question du latin, 1 mai)

• Fabulae Gallicae: rencontre avec Laurent d’Aumale, traducteur des Contes de Perrault en latin

Après Rachel Cunning le mois dernier, le Circulus Latinus Insulensis accueille pour une session extraordinaire Laurent d’Aumale, l’auteur de Fabulae Gallicae, traduction en latin des Contes de C. Perrault. Le livre, qui contient des illustrations par Olga Bérard, est paru il y a peu, édité par Latinitium.com.
“Nous sommes très heureux et heureuses de la perspective de cette rencontre et nous vous invitons à nous rejoindre, que vous ayez déjà été séduits par ce livre ou qu’il suscite votre curiosité.”
La rencontre aura lieu après une session virgilienne du Circulus Insulensis, mais, comme du reste les sessions du CLIO, elle est ouverte à toutes et tous. La discussion aura lieu de préférence en latin, mais les autres langues sont admises !”

En savoir plus : https://www.facebook.com/CirculusInsulensis<

•   Le British Museum lance “The Museum of the World”

En association avec Google Arts, le British Museum propose The Museum of the World” qui offre une expérience interactive à travers le temps, les continents et cultures : les collections du musées sont connectées sur une chronologie pour établir des liens entre les cultures du monde.

 

A suivre en ligne : L’histoire à venir vous invitent à interroger les « usages
du faux », au cours de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui

Pour sa quatrième édition, les organisateurs du festival “L’histoire à venir vous invitent à interroger les « usages
du faux », au cours de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui”. Documents ou preuves fabriqués de toutes pièces, copies et faux en art, objets de contrefaçon, fausses nouvelles, imposteurs, artifices qui permettent parfois la manifestation du vrai… : nous questionnerons le faux dans tous ses états, en nous posant la question de la norme qui permet de le définir comme tel, et du pouvoir que représentent les procédures de certification.”

Lire le programme PDF

Sera notamment diffusée samedi 8 mai à 21h sur YouTube la rencontre : “fausses origines et parentés imaginaires ? Comment Rome a construit son identité” avec florence dupont, animée par Clément Bur et Thibaud Lanfranchi

 

Open Access :  les fonds de carte de Klinai

Les fonds de carte de Klinai sont désormais disponibles en couleur et sous licence CC BY-SA. Ils sont téléchargeable en PDF vectorisé et peuvent donc être édités via Adobe Illustrator ou Inkscape.

 

Une nouvelle police d’écriture pour le grec ancien

Une nouvelle fonte grecque, en capitales uniquement, inspirée du papyrus orphique de Derveni, l’un des plus anciens papyrus grecs retrouvés à ce jour. Téléchargeable ici : https://myria.math.aegean.gr/labs/dt/DerveniPapyrus/

 

Touché-coulé : jeu de plateau sur les naumachies

Pour revivre au sec les grandes naumachies antiques, le SAVL (Service Archéologique de la Ville de Lyon) vous propose un jeu de plateau simple à télécharger, imprimer et découper pour deux à quatre joueurs. Vous aurez également besoin de quelques dés.

 

Pour les profs

Grec 3ème – Fiche sur le Parthénon

Dans le cadre d’une séquence sur les dieux, et en vue d’un travail en histoire des arts sur le fronton ouest, une fiche de découverte du Parthénon à réaliser en autonomie. Celle-ci permet d’acquérir des connaissances simples sur les principaux éléments architecturaux d’un temple grec. Plusieurs liens vidéos inclus.

https://www.arretetonchar.fr/grec-3eme-fiche-sur-le-parthenon/

 

• The “Journal of Classics Teaching”: le numéro 43 est disponible

Le dernier numéro de la revue anglaise consacrée à la didactique des langues anciennes “Journal of Classics Teaching ” (Volume 22 – Issue 43 – Printemps 2021) est disponible en ligne.

Consulter: https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-classics-teaching/latest-issue

ARCHÉOLOGIE

Plusieurs villes annoncent la gratuité de leurs musées pour la réouverture mi-mai

A Marseille, Lille et Strasbourg, les musées seront libre d’accès pour fêter le retour des visiteurs à partir du 19 mai. Mais la mesure est plus ou moins limitée selon les villes. (Libération, Margaux Lacroux, 30 avril)

 

Nîmes : l’empereur et les trésors du Louvre emménagent au musée de la Romanité

L’installation de l’exposition temporaire d’été “l’Empereur romain, un mortel parmi les dieux” touche à sa fin ce vendredi 30 avril. Plongée dans les coulisses de cet événement scientifique et culturel. (Midi Libre, 30 avril)

 

 Le site archéologique de Pompéi est à nouveau ouvert aux touristes

Le site archéologique italien de Pompéi a rouvert ses portes au public le mardi 27 avril, après avoir été fermé plusieurs mois en raison des restrictions italiennes pendant la pandémie. (Geo, Claire Frayssinet, 28 avril) (via @BSALille3)

 

• Athènes : déchirements autour des nouveaux sentiers en béton de l’Acropole

«Crime», «dégoût», «enlaidissement»… Accusée de dénaturer le site archéologique, la nouvelle chaussée en béton installée autour du Parthénon suscite de vives réactions (Le Figaro, Simon Cherner, 28 avril) (via @Roma Aeterna)

 

L’empereur romain Constantin a récupéré son doigt

Le doigt de la statue était gardé au musée du Louvre depuis 1863 : il a été remis aux musées du Capitole à Rome, où sont exposés les vestiges de l’œuvre.  (Le Point, 30/04/2021)

 

 Nord: Quand un musée rachète un faux en archéologie en connaissance de cause

Le Forum antique de Bavay vient de racheter l’urne d’Hirtius. Une pièce archéologique… fausse ! Ce témoignage de l’art de la contrefaçon sera analysé par des experts avant que le musée ne l’expose.. (20 Minutes, 18 avril)

 

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

•  MONT BEUVRAY : Un premier timbre consacré à Bibracte

“Pour la première fois, Bibracte – mont Beuvray va faire l’objet d’une émission de timbre de la série touristique de la Poste. Créé par le maître-graveur Pierre Albuisson, ce timbre reprend les représentations les plus emblématiques de Bibracte : le mont Beuvray, les queules, le bâtiment du musée et l’avers d’une monnaie éduenne en argent.
Ce timbre sera vendu en avant-première au musée de Bibracte jeudi 6 mai (de 10h à 18h) et au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris, jeudi 6 mai et vendredi 7 mai.” (Authun Infos)

•  Le jeu Romanizer

Elodie Bouhier, doctorante en Lettres Classiques, a remporté en équipe le Grand Prix du jury dans le cadre de la Scientific Game Jam – Lyon 2021 avec le jeu Romanizer, inspiré de son sujet de thèse. Résultats en vidéo :
https://youtu.be/ZjR4cJ6-9nA

Dans ce jeu de gestion historique vous devrez faire en sorte que la déesse phrygienne Cybèle puisse être intégrée dans le panthéon romain ! Influencez judicieusement l’opinion publique de différentes parties de la société romaine en sa faveur, et survivez aux événements historiques marquants qui viendront chambouler vos efforts. Mais attention, si une partie de la population déteste trop Cybèle, celle-ci risque bien de finir jetée aux lions.

Rencontrez des poètes hauts en couleur ayant écrit sur cet épisode méconnu de l’histoire romaine.

•  Russell Crowe sera Zeus
Russell Crowe jouera Zeus dans les prochains films Marvel et notamment dans Thor4, ce qui augure d’un affrontement entre super-héros et olympiens
(Inverse.com, 22 avril) (via @Antiquipop)
 En Italie, se laisser ensorceler par les merveilles du mont Circé
D’après la légende, c’est là que vivait la magicienne de L’Odyssée. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Rome, ce massif calcaire baigné par la mer Tyrrhénienne a donné son nom à un parc naturel fascinant à plus d’un titre.  (Courrier International, 12 avril)

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

AGENDA

Il sera bientôt à nouveau possible d’aller visiter des expositions. En voici quelques unes repérées par ATC :

Boire avec les Dieux

Jusqu’au 29 Août 2021, Cité du Vin, Bordeaux (plus d’infos)

Homme et animal, une histoire commune

Jusqu’au 31 Août 2021, Forum Antique de Baavay (plus d’infos)

Vers l’Infini et l’Au-delà, Regards sur les pratiques funéraires chez les Gallo-romains
jusqu’au 4 juillet 2021, Arkeos (plus d’infos)
Habata
jusqu’au 20 juin 2021, Arkeos (plus d’infos)
En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux PyrénéesJusqu’au 30 Août 2021, Cité du Vin, Site Archéologique Lattara (plus d’infos) Les tables du pouvoir
Jusqu’au 26 juillet 2021, Louvre-Lens (plus d’infos)
La Grèce rêvée d’Hubert le Gall

jusqu’au 28 septembre 2021, Villa Kérylos (plus d’infos)

Du Colisée à l’amphithéâtre de Poitiers

Du 06 avril 2021 au 02 janvier 2022 Espace Mendès France, Poitiers (Nouvelle Aquitaine) (plus d’infos)

“Face à face avec les Romains”

jusqu’au 1 août 2020, au Musée Gallo-Romain de Tongres

-> Plus d’informations

“L’Enigma Iber. Arqueologia d’una civilització”  jusqu’au 16 janvier 2022 au Museu d’Arqueologia de Catalunya (Barcelone) .

-> Plus d’informations

“Tota Italia. Alle origini di una Nazione”

du 14 mai au 25 juillet 2021, Scuderie Papali al Quirinale, Rome

-> Plus d’informations

“Nero, the man behind the myth”

du 27 mai au 24 octobre, British Museum

-> Plus d’informations

 

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

Télévision :

(Re)voir  “Les visages oubliés de Palmyre” (Arte)
Présentation : “Dans le sillage de l’archéologue danoise Rubina Raja, en quête des portraits funéraires sculptés dans les nécropoles de Palmyre, une exploration fascinante de la mythique cité antique.”
(Re)voir “LYON, AU COEUR DE LA CITE ANTIQUE” (RMC Découverte)

Présentation : “Lyon est aujourd’hui la troisième plus grande ville de France, mais pendant longtemps elle s’est imposée comme la première. La capitale des Gaules s’appelait alors Lugdunum. En témoigne son théâtre, véritable chef d’oeuvre d’architecture et d’ingénierie, d’un diamètre de 108 mètres et d’une hauteur de plus de 30 mètres. C’était un colosse capable d’accueillir 10 000 spectateurs, soit cinq fois plus que l’Opéra Garnier à Paris. Son statut de capitale des Gaules, Lyon la doit aussi à l’un des ensembles architecturaux les plus importants de l’empire : le sanctuaire des Trois Gaules. Chaque année, les représentants des 60 tribus gauloises s’y retrouvaient…”

Podcasts :

Publications :

Un aperçu du programme des parutions d’avril-mai (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X