Les nouvelles de l’antiquité (lundi 22 mars 2021)

Les dossiers précédents :

À LA UNE D’ATC

C’est le printemps !

Un dialogue antique fort à propos sur une peliké  attribuée au Groupe des pionniers (vers 510 av. J.-C.)   :

ΙΔΟΥ ΧΕΛΙΔΟΝ Regarde,  une hirondelle !

ΝΕ ΤΟΝ ΗΕΡΑΚΛΕΑ Par Herakles!

ΗΑΥΤΕI La voilà

ΕΑΡ ΕΔΕ C‘est déjà le printemps!

Vous pourrez admirer le vase sur le site du Musée de l’Hermitage : https://www.hermitagemuseum.org

Parmi les ressources de la BRNE LCA, une version du vase utilisable en classe, et deux versions redessinées en haute résolution :

 

 

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes & ressources officielles

Sur Odysseum

> toutes les nouveautés du site Odysseum

 

Pour Tous

• Vestiges des cas latins dans les langues française et anglaise

Après que les élèves ont étudié le génitif d’abord, puis l’accusatif et l’ablatif conjointement, cette activité vient comme un prolongement.

(Arrête Ton Char, Samuel Tursin)

 

Exposition en Ligne : Faces of Roman Egypt

Google Arts & Culture propose une exposition en ligne, en collaboration avec le J. Paul Getty Museum, qui met à l’honneur les portraits du Fayoum. La consulter : https://artsandculture.google.com/story/YQVRtpUvIK_TtA?hl=fr

« Le Moyen Âge a sorti Épicure des Enfers »

Esclave de ses désirs et hérétique, ou modèle de moralité et ascète radical… qui était vraiment Épicure ? En retraçant l’histoire des représentations de l’épicurisme, Aurélien Robert, philosophe au CNRS, démontre l’importance du Moyen Âge dans la réhabilitation du philosophe grec, décrié et caricaturé depuis l’Antiquité. (Le Journal CNRS, 19.03.2021, par Philippe Testard-Vaillant)

 

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d’ARTE

ARTE s’est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. (Actualitté)

 

•  Non, les athlètes grecs n’avaient pas tous des abdos parfaits

Le corps de l’athlète grec est un corps évidemment masculin, un corps nu, huilé, bronzé, plutôt jeune et esthétiquement « parfait » : c’est ainsi que la plupart des Modernes le voient, et de fait ils sont là en accord avec les sources littéraires antiques.   (The Conversation, 15 mars, Jean-Paul Thuillier Directeur du département des sciences de l’Antiquité, École normale supérieure (ENS) – PSL)

 

• Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe

La réception classique est une nouvelle orientation théorique qui invite à réformer la recherche et l’enseignement consacrés aux œuvres et aux cultures de l’Antiquité. Cette démarche, dialogique, propose d’intégrer, d’une part, les phénomènes contemporains à l’étude des sources antiques et de diversifier, d’autre part, notre utilisation des sources antiques pour des usages contemporains. (Antiquipop, Clara Daniel)

 

A lire en openedition : Aventinus mons Limites, fonctions urbaines et représentations politiques d’une colline de la Rome antique, Joëlle Prim, Collection de l’École française de Rome

L’Aventin, la plus méridionale des collines de la Rome antique, a joué un rôle singulier dans l’histoire de la cité et dans la formation de son espace urbain. Ce postulat était au cœur de la monographie qui lui fut consacrée par Alfred Merlin en 1906. Depuis, les connaissances sur l’histoire de cet espace urbain ont considérablement avancées, aussi bien du point de vue théorique, avec les renouvellements de l’histoire urbaine de Rome, que du point de vue des méthodes d’analyse des sources …

https://books.openedition.org/efr/7977

 

Pour le supérieur et la recherche :

Journée d’étude  : Méduse, de Hésiode à Assassin’s Creed. Représentations et réception historique d’une figure emblématique de la mythologie grecque

Mercredi 14 avril 2021

Dans le cadre d’une formation de Master Sciences Historiques à l’Université de Rouen-Normandie, et plus particulièrement de leur stage, Timothy Boillet et Manon Boudekhane organisent à Rouen une journée d’étude transdisciplinaire sur le thème de Méduse. Au travers de huit communications, cette journée propose de se pencher sur la réception de la figure de Méduse, de l’Antiquité à nos jours. Du Gorgonéion archaïque à Assassin’s Creed et #MeToo, en passant par les usages de Méduse à la fin de la République Romaine, au Moyen âge et à l’époque moderne, les intervenants interrogeront la popularité et la resémantisation permanente de Méduse. Ils reviendront notamment sur trois facettes de cette figure ambiguë : l’antagoniste monstrueuse, la victime et la figure protectrice.

La journée sera retransmise en direct sur https://webtv.univ-rouen.fr/lives/en-direct-de-la-maison-de-luniversite/

Télécharger le programme et les  résumés.

Plus d’informations sur Antiquipop : https://antiquipop.hypotheses.org/9720

ARCHÉOLOGIE

Ancienne ville gallo-romaine, Vienne en Isère regorge de trésors

En Isère, la ville de Vienne est une ancienne ville gallo-romaine de 30 000 habitants. De nombreux vestiges antiques ont été découverts par les archéologues et bien d’autres sont encore à découvrir. (France Info , 20 Mars) (via @DimitriTilloi)

 

Une statuette millénaire révélée par la pluie dans le site archéologique d’Olympie

L’origine du petit taureau de bronze pourrait remonter de 1050 à 700 ans avant J.-C. (Slate, Léa Polverini, 20 Mars)

 

Voici à quoi ressemblera le forum antique de Bavay, à l’horizon 2022

C’est un chantier d’envergure – 9,6 millions d’euros inscrits dans le contrat plan Etat-Région et unique en son genre pour le Département – qui est actuellement mené sur le forum antique de Bavay. Objectif : recouvrir le cryptoportique, véritable bijou de l’Antiquité, actuellement menacé par les intempéries. Et permettre au monument historique de monter un peu plus encore en gamme. (Alice Bonvoisin, La Voix du Nord, 18/03)

 

Isère : la restauration de la mosaïque du Dieu Océan, joyau de l’archéologie viennoise, touche à sa fin

La restauration de la mosaïque représentant le Dieu Océan touche à sa fin. Cette œuvre spectaculaire a été acquise par la ville de Vienne (Isère) en 2017, sa restauration marque le point final d’une histoire rocambolesque. (France Info, 17 mars, Auvergne Rhône-Alpes) (via @bsaLille3)

 

Un parchemin biblique de plus de 2 000 ans découvert dans le désert de Judée

L’Autorité israélienne des antiquités annonce mardi avoir découvert des fragments d’un manuscrit biblique vieux de 2 000 ans dans le désert de Judée. Un puzzle du passé. (France Culture, Élise Delève, 17 mars)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

•  Les chiffres romains bannis des musées ?
L’affaire a fait grand bruit cette semaine, et vous n’avez pas dû y échapper…
Un résumé en deux articles, au cas où :
  • “Louvre, Carnavalet… Quand les musées renoncent aux chiffres romain” (Le Figaro, 15 mars)
  • “Non, les chiffres romains ne sont pas bannis au musée Carnavalet à Paris” (France Inter, 18 mars)
•  BD : comment Astérix a raté sa grande traversée vers les Etats-Unis
Si Astérix s’est popularisé hors de nos frontières, de l’Allemagne au Brésil en passant par l’Indonésie, les Etats-Unis résistent encore et toujours à l’envahisseur. Le problème ? Un écart culturel trop grand entre les deux côtés de l’Atlantique. (source : France Info , Pierre Godon, 21 Mars)
•  La France offre une tapisserie d’après l’Ecole d’Athènes à la Grèce
La Grèce fête ses 200 ans d’indépendance de l’empire ottoman, acquise suite à un soulèvement populaire qui a débuté le 25 mars 1821.
Comme nous l’annonce Patricia Klaus dans TheGreekReporter, la France a décidé d’offrir une superbe tapisserie d’après l’Ecole d’Athènes de Raphaël qui tronait depuis 1879 dans l’assemblée nationale, et qui avait été rénovée en 2020. L’oeuvre du 17ème siècle veillera désormais sur le Parlement Grec.
•  Exposition : Le musée gallo-romain de Tongres propose un “face à face avec les Romains”
Depuis le 6 février, le Musée gallo-romain présente son exposition intitulée “Face à face avec les Romains”, adressée à un large public afin d’explorer le quotidien au temps de l’Empire Romain à l’apogée de son époque impériale. Enorme territoire, il couvrait aux alentours de 117 après J.-C près de cinquante pays, déployé sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Habitué des expositions de qualité, le musée propose notamment une scénographie innovante et de nombreuses pièces phares empruntées à la prestigieuse institution du British Museum. (RTBF.be, Lou Janssens, 18 mars)
•  La minute antique – Homère et Cicéron bientôt « cancellés » ?
Dernière mode aux États-Unis : taxer les lettres classiques de véhiculer racisme et thèses esclavagistes. C’est mal connaître ces textes, riches d’humanisme.  (Le Point, Christophe Ono-dit-Biot, 18/03/2021)
• Une fresque géante du duo espagnol PichiAvo inaugurée au Quartier Latin
En plein Quartier Latin à Paris, les figures de Poséidon et d’une Néréïde surgissent d’un entrelac de graffitis colorés: PichiAvo, duo espagnol de l’art urbain, a dévoilé vendredi une fresque géante évoquant l’Antiquité grecque. (AFP / Orange.fr, 19 mars)
• Non, cette citation sur l’esclavage n’est pas d’Aristote et ne reflète pas sa pensée
Un visuel partagé des dizaines de milliers de fois depuis début mars sur Facebook attribue à Aristote une citation qui affirme que la réussite de l’esclavage survient lorsque “l’esclave est persuadé que c’est pour son bien”. Attention, Aristote n’a jamais écrit cette phrase selon plusieurs maisons d’édition et la Bibliothèque nationale de France. De plus, cette citation est un non-sens dans la réflexion du philosophe antique sur l’esclavage, comme l’ont expliqué à l’AFP deux spécialistes. (Factuel AFP, Nicolas Bove, 19 mars)
Le Gorafi s’essaye au latin…
“Numeri Romani Gallos nolo. Iratus est Roma.” (le Gorafi, 18 mars)
La culture antique: «C’est un savoir qui s’efface»
ENTRETIEN – Gaillard Jacques est latiniste et écrivain. Il a notamment publié Beau comme l’antique aux Éditions Actes Sud. (Le Figaro, 16 mars, Par Claire Bommelaer)
Des pharaons aux empereurs romains, les passions des Napoléon archéologues
HISTOIRE – À travers la campagne d’Égypte ou les fouilles d’Alésia, Bonaparte et son neveu ont manifesté une égale appétence pour l’antiquité et les chantiers de fouille. Retour sur deux temps fondateurs de l’archéologie française. (Le Figaro, 14 mars, Simon Cherner)

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

Télévision :

(Re)voir  “C Jamy S1 : Les Romains : on leur doit tout !” (France 5)
Présentation : “Amoureux du savoir et de la connaissance, vous allez être ravi de retrouver Jamy dans son atelier. Il est temps de découvrir ou redécouvrir tous les secrets des Romains : on leur doit tout !”
(Re)voir “Science grand format La face cachée d’Athènes” (France 5)
Présentation : “L’historien Michael Scott entreprend une nouvelle aventure pour explorer les trésors cachés d’Athènes. La cité antique à l’histoire millénaire recèle encore des trésors et nous réserve bien des surprises. Si les temples antiques dominent le panorama de la ville, l’histoire d’Athènes est aussi écrite dans son sous-sol. Michael Scott s’appuie sur une technologie de pointe d’imagerie par scanner, qui révèle avec d’impressionnants détails les espaces secrets et les souterrains cachés de cette ville fascinante. Elle regorge de symboles, de ruines et de lieux cachés qui témoignent de la grandeur de sa civilisation et de ses principes démocratiques. Aux côtés de Michael Scott, nous découvrons sous un nouveau jour l’Acropole et l’emblématique Parthénon, mais aussi l’Erechthéion, temple moins connu qui lui fait face, et qui renferme bien des secrets.”
(Re)voir “Science grand format La face cachée d’Athènes” (France 5)
Présentation : “La bataille des Thermopyles est l’un des plus célèbres faits d’armes de l’histoire antique. Elle oppose, en 480 av. J.C., une alliance des cités grecques à l’Empire achéménide. L’armée grecque, qui compte dans ses rangs environ 7 000 soldats, tente de retenir l’armée perse de Xerxès 1er, forte, selon l’historien Hérodote de plus d’un million d’hommes. L’affrontement a lieu à l’entrée du défilé des Thermopyles qui commande l’accès à la Grèce centrale. Suite à une manoeuvre de contournement des Perses, la plupart des Grecs abandonnent le champ de bataille pour organiser leur défense contre la future invasion. Seuls 700 soldats et 300 spartiates, commandés par le roi Léonidas 1er, décident de combattre jusqu’au sacrifice.”

Podcasts :

 

Publications :

Un aperçu du programme des parutions de mars (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 29 mars 2021)

Les nouvelles de l’antiquité du 22 mars Les nouvelles de l’antiquité du 15 mars Les …

Laisser un commentaire