Les nouvelles de l’antiquité (lundi 31 mai 2021)

Les archives :

 

À LA UNE

Améliorer son français grâce au latin ? Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. Ces petits livres s’adressent à tous les collégiens et lycéens, latinistes ou non, à leurs professeurs, mais également à tous ceux qui voudraient rafraîchir leur latin ou s’y initier. S’appuyant sur les nouvelles recommandations des programmes, ils offrent une progression grammaticale et lexicale suivie, tout en faisant la part belle à la civilisation, à la mythologie et à l’étymologie. Proposant une version bilingue puis unilingue, chaque volume vise à conduire progressivement vers la lecture des textes littéraires. Les ouvrages sont déclinés en trois niveaux, débutant, confirmé, avancé, selon le degré d’enrichissements et de connaissance souhaité.

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes & ressources officielles

Des ressources pour étudier la figure de Pénélope

Le compte twitter Eduscol HDA partage des ressources pour étudier la figure de Pénélope, la fidèle épouse d’Ulysse : Émission radiophonique,  extraits d’Homère et Ovide ; réception du personnage en littérature et dans les arts, Exposition du Louvre-Lens :

Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée – Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général

Note d’Information DEPP n° 21.22, mai 2021

“Les spécialités littérature, langues et cultures de l’antiquité  en latin ou en
grec (LLCA) sont également fréquemment arrêtées (respectivement par 61 % et 58 % des élèves), mais concernent un faible nombre d’élèves et peuvent être poursuivies en option.”

https://www.education.gouv.fr/des-choix-de-specialites-plus-classiques-en-premiere-comme-en-terminale-pour-les-eleves-d-origine-323282

 

Les nouveautés sur Odysseum

Consulter toutes les nouveautés du site Odysseum

Pour Tous

Un flyer pour le recrutement des latinistes

Voici un exemple de flyer à distribuer pour la promotion des LCA auprès des futures classes de cinquième. Il regroupe les principaux arguments en faveur de l’option. (Stéphanie Klein-Théophile, Arrête Ton Char)

 

• Norme religieuse et questions d’autorité dans le monde grec : Réflexions (provisoirement) conclusives par Vinciane Pirenne-Delforge

La dernière leçon de l’année propose quelques conclusions d’étape, puisque la thématique de la norme religieuse et des questions d’autorité est loin d’être épuisée. Après avoir synthétisé les éléments abordés au fil des semaines sur les champs sémantiques de hieros, themis (avec thesmos) et nomos, on convoque la tragédie de la norme par excellence que sont Les Euménides d’Eschyle. Présentée à Athènes en 458, la trilogie de l’Orestie, dont Les Euménides forment le troisième élément, met en scène l’enchaînement des meurtres qui ensanglantent le palais de Mycènes dès le retour du roi Agamemnon après la chute de Troie….

Consulter la video sur le site du Collège de France :  https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2021-04-15-11h00.htm

Ouverture du musée Narbo Via

Depuis le 1er février 2020, Narbo Via est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), organisé, géré et financé par une gouvernance partenariale. Celle-ci regroupe l’Etat, la Région Occitanie, le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne. Carole DELGA, Présidente de la Région, a été désignée présidente de son Conseil d’administration. Doté d’un conseil scientifique, l’EPCC Narbo Via impulse et anime le projet scientifique et culturel du musée.

Consulter le site Internet du nouveau musée  : https://narbovia.fr

Pour le supérieur

Sur le « Poenulus » de Plaute : questions de poétique – Résumés et vidéos de la Journée d’étude et d’agrégation.

« Le 5 février 2021 s’est tenue (en visioconférence) une journée d’agrégation et de recherche consacrée au Poenulus de Plaute, au programme du concours des agrégations externe et interne. L’événement a été co-organisé par le laboratoire HALMA – UMR 8164, le laboratoire STL – UMR 8163 et la Faculté des Humanités de l’Université de Lille (org. Florence Klein et Peggy Lecaudé). Afin que les communications présentées lors de cette journée soient accessibles aux candidats à l’agrégation et à tous, les organisatrices ont choisi de les publier sur le blog Insula. »

Lire l’article sur le blog Insula  : https://insula.univ-lille3.fr/2021/05/sur-le-poenulus-de-plaute-questions-de-poetique/

 

L’ACTUALITÉ en latin et en grec

ARCHÉOLOGIE

Egypte : “Les colons grecs et romains ont largement adopté la momification”

La culture égyptienne a imprégné les pratiques funéraires des conquérants successifs du pays. En témoignent les sublimes portraits qui ornent les momies trouvées dans l’oasis du Fayoum. Entretien avec Françoise Dunand, professeure émérite d’histoire des religions à l’université Marc-Bloch de Strasbourg. (Sciences & Avenir, Loïc Chauveau, 29 mai)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

Astérix et Obélix : quatre excellentes raisons de se ruer à l’exposition Uderzo au Musée Maillol à Paris

Des dessins d’enfant aux dernières aventures d’Astérix et Obélix, l’exposition chronologique met en lumière un immense nom du dessin disparu en 2020 à travers une impressionnante collection d’originaux. (France Inter, Anne Douhaire, 26 mai)

La Grèce autorise Dior (LVMH) à faire des séances photos sur l’Acropole

Dior (groupe LVMH) a été autorisé par la Grèce à utiliser plusieurs sites archéologiques majeurs, dont l’Acropole, pour des séances de photographie. (Capital, 26 mai)

AGENDA

Voici les expositions en lien avec l’antiquité repérées par ATC :

septembre, 2021

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS

Podcasts :

 

→ Plus de 1500 fichiers audio en lien avec l’antiquité repérés par ATC : https://www.arretetonchar.fr/category/livre-audio-video/audio/

 

Télévision

(Re)voir “Science grand format Le Colisée, grandeur et décadence de Rome ” sur France TV

Cet immense amphithéâtre, qui trône depuis presque 2000 ans au centre de Rome, est l’un des monuments les plus iconiques de la planète. Grand symbole de la grandeur passée de l’Empire romain, le Colisée a hébergé des combats de gladiateurs, des exécutions, des fauves et même des batailles navales, spectacles conçus pour subjuguer les foules, au cours de sa longue histoire. Comment cette immense arène a-t-elle été érigée ? Pourquoi a-t-elle été construite ? Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques font des découvertes révolutionnaires.

En replay jusqu’au 26 juin 2021 sur france.tv :  https://www.france.tv/documentaires/science-sante/432777-le-colisee-grandeur-et-decadence-de-rome.html

 

 

Publications :

Un aperçu du programme des parutions récentes (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X