estampe par A. Mucha, Incantation (Illustration de Salammbô), 1897 conservée à la Bibliothèque municipale de Rouen, Flaubert E1 g 13.

Les nouvelles de l’antiquité (lundi 24 mai 2021)

Les archives :

 

À LA UNE

Améliorer son français grâce au latin ? Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. Ces petits livres s’adressent à tous les collégiens et lycéens, latinistes ou non, à leurs professeurs, mais également à tous ceux qui voudraient rafraîchir leur latin ou s’y initier. S’appuyant sur les nouvelles recommandations des programmes, ils offrent une progression grammaticale et lexicale suivie, tout en faisant la part belle à la civilisation, à la mythologie et à l’étymologie. Proposant une version bilingue puis unilingue, chaque volume vise à conduire progressivement vers la lecture des textes littéraires. Les ouvrages sont déclinés en trois niveaux, débutant, confirmé, avancé, selon le degré d’enrichissements et de connaissance souhaité.

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes & ressources officielles

Revivez les rendez-vous de l’antiquité 2021

Les vidéos des allocutions et des conférences du Rendez-vous de l’antiquité 2021 sont consultables sur la chaine officiel d’éduscol  Texte à l’honneur :  Les métamorphoses d’Apulée dailymotion.com/playlist/x72o6r

 

Pour Tous

Français et culture antique : une option à suivre en 6e dès septembre

La proposition de programme de la nouvelle option facultative « français et culture antique » en 6ème ne convainc pas totalement les profs. Entretien avec Romain Vignest, président de l’association des professeurs de lettres. (VousNousIls, Dorothée Blancheton, 19 mai)

 

#RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #1: Salammbô

Pour célébrer la réouverture des musées, l’Antiquité à la BnF vous indique les expositions présentant des œuvres de la Bibliothèque hors les murs, à découvrir de manière inédite.

Lire l’article : https://antiquitebnf.hypotheses.org/12793

estampe par A. Mucha, Incantation (Illustration de Salammbô), 1897 conservée à la Bibliothèque municipale de Rouen, Flaubert E1 g 13.

 

•  Projet “Comenius Trilinguis”

Comenius Trilinguis est un projet d’édition destiné à la publication (principalment mais non exclusivement) des oeuvres de l’humaniste, latiniste et pedagogue Tchèque Johannes Amos Comenius (1592-1670).

Le but est éditer et publier ces livres, conçus pour l’apprentissage du latin, et aussi les traduire au grec et au français pour le public francophone. Après ça ils suivront d’autres éditions en autres langues, dans la même façon trilingue. De cette façon le texte originel latin s’enrichit avec la possibilité d’apprendre au même temps latin et grec, parce que le texte se dispose parallèlement. Ainsi les differentes traductions peuvent être comparées, ce qui améliorera la compréhension et en dernier recours, l’apprentissage et l’assimilation du vocabulaire.

En savoir plus : https://comeniustrilinguis.wordpress.com/2020/09/25/quest-que-cest-comenius-trilinguis/

 

Pour le supérieur

Lucien, nouvel Ulysse ?

« Lucien, nouvel Ulysse ? Fonctions et enjeux d’un personnage homérique dans l’oeuvre de Lucien de Samosate »

Thèse de Marine Bois  à télécharger sur theses.org : https://t.co/KCjBjgOpf8?amp=1  (via @bsaLille3)

 

L’ACTUALITÉ en latin et en grec

ARCHÉOLOGIE

Le trésor romain du Rhône menacé par des pirates sous-marins

Trois ans après sa découverte à Arles, une importante épave romaine attend toujours le retour des archéologues. Une urgence avec la menace des pillages et l’effet abrasif du Rhône (le Figaro, Simon Cherner, 24 mai)

 

Un demi-siècle après avoir été dérobées, des fresques de la région de Pompéi de retour sous le Vésuve

Le coup de filet des Carabinieri intervient après des années d’enquête, alors que des milliers d’objets – certains fameux – sont retrouvés chaque année par les autorités italiennes (le Figaro, Simon Cherner, 22 mai)

 

 Ouverture de Narbo Via, le nouveau musée de la Narbonne antique

Longtemps retardée par le confinement, Narbo Via, le nouveau musée consacré à la Narbonne antique a ouvert ses portes ce mercredi 19 mai (France 3 Occitanie,  20 mai)

 

•  La dépouille romaine découverte à Herculanum était un officier de la flotte impériale

Découvert il y a plusieurs années mais tout juste réinterprété, cet officier de marine devait avoir participé à l’effort d’évacuation de la population de la cité. (le Figaro, Simon Cherner, 22 mai)

 

  Quand les Gaulois écrivaient… pour honorer les dieux ou maudire les vivants

Un vaste programme de l’Agence nationale de la Recherche prévoit la prochaine mise en ligne de la totalité des inscriptions gauloises recueillies à ce jour. (Sciences et avenir, Bernadette Arnaud, 18 mai)

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

Ces séries à la gloire de la Rome des césars

410 anno domini. Rome tombe entre les mains du barbare Alaric Ier. La Cité des empereurs, autrefois temple de la République tire sa révérence en tant que lieu de pouvoir, de décision et de domination. Du moins, pour un temps seulement. Sans jamais s’avouer vaincu, la ville devenue « Sainte » demeura dans le cœur des souverains d’Europe le symbole du pouvoir légitime. Dans l’art et la culture populaire, elle est l’image de la toute-puissance occidentale, mais elle est aussi la manifestation d’un monde décadent, mis à genoux par ses faiblesses, et qui pourtant résista au déclin jusque dans la mort. (Le Petit Journal, Anaïs N’Déko, 21 mai)

• La série “Domina” continue de faire parler d’elle dans la presse
Sur twitter, Peplum Land nous fait découvrir la série italienne “Domina”, consacrée à Livie, l’épouse d’Auguste :
https://twitter.com/peplumland/status/1394680908465287171
“Après le partage d’un premier article sur l’actrice Kasia Smutniak, la série “Domina” continue de faire parler d’elle dans la presse. Petit #thread pour traduire l’article ci-dessous et en découvrir encore plus sur cette intrigante création.”

AGENDA

Voici  les expositions en lien avec l’antiquité repérées par ATC :

juin, 2021

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS

Podcasts :

→ Pour plus de détails : https://www.arretetonchar.fr/category/livre-audio-video/audio/

 

Télévision

(Re)voir “Au XVIIe siècle, les Vénitiens bombardent le Parthénon  (18/05/21) ” sur Arte

À sa réouverture ce week-end, les Grecs ont découvert sur l’Acropole une énorme plaque de béton qui a été installée pendant le confinement. Xavier Mauduit retourne sur l’Acropole au 17e siècle !

En replay sur arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/103882-005-A/au-xviie-siecle-les-venitiens-bombardent-le-parthenon/

(Re)voir ” ARLES : AU COEUR DE LA CITE ANTIQUE”

Arles, surnommée “la petite Rome des Gaules”, se dote des plus beaux monuments romains. Découvrez l’odyssée architecturale de la plus élégante ville gallo-romaine de l’Histoire !

En replay jusqu’au mardi 25 mai sur RMC découverte : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/arles-au-coeur-de-la-cite-antique_26002/

 

Publications :

Un aperçu du programme des parutions récentes (par Thomas Frétard) :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X