L'Abolition de l'esclavage (1849) par François-Auguste Biard - Château de Versailles. / Wikimedia

Pourquoi n’en a-t-on pas fini avec la question de l’esclavage


Émission de radio
Media : France Culture
Emission : La grande table
Site de l'émission

Présentation:

Une histoire comparée du phénomène esclavagiste à travers les lieux et les époques, c’est ce que propose l’ouvrage “Les Mondes de l’esclavage” (Seuil, 2021). On en parle avec les historiens Paulin Ismard, qui l’a dirigé, et Cécile Vidal, qui l’a co-coordonné.

Paulin Ismard est maître de conférences en histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale du monde grec antique.  Il dirige Les Mondes de l’esclavage (Seuil, 2021), dont la coordination est notamment assurée par l’historienne Cécile Vidal, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est également notre invitée.

La démarche de cet ouvrage collectif est de montrer la complexité de la notion d’esclavage, qui ne se limite pas à une définition unique. Il propose une histoire comparatiste, discontinue, de la préhistoire à aujourd’hui.



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 1500 documents audio en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète

N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X