Accueil » Ressources pédagogiques » Iconographie, HDA » La chute d’Icare (analyse des étapes du mythe)

La chute d’Icare (analyse des étapes du mythe)

 Avertissement
 
L’objectif de ce travail n’est pas de fournir une analyse détaillée de chaque oeuvre, mais plutôt de dégager des similitudes et des écarts entre les différents moments du mythe que chaque artiste a choisi de représenter.
 
Ce travail de remise en ordre chronologique, parfois subjectif, peut d’ailleurs donner lieu à un débat argumenté en classe.
Toute contribution à ce travail est la bienvenue et peut être faite par l’intermédiaire du site Latine Loquere. On peut bien sûr envisager de réaliser ce travail sur bien d’autres épisodes mythologiques.
 
En classe, on peut également demander aux élèves de remettre les oeuvres dans l’ordre chronologique de déroulement du mythe ou encore leur faire classer par périodes historiques (antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, période moderne).
 
 
Travail en cours d’achèvement
 
 
N’hésitez pas à proposer tous compléments ou commentaires en utilisant la fonction "commenter cet article" en bas de page.

cliquer pour télécharger





























A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Teaching Classical Languages: sortie du volume 11, 1er numéro (printemps 2020)

La revue (américaine) en ligne de pédagogie des langues anciennes “Teaching Classical Languages” propose son …

Laisser un commentaire

X