L’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance


Rayon : Histoire et Civilisation
Texte : Claudia Moatti, Emmanuelle Chevreau (dir.)
Editeur : Ausonius
Site de l'éditeur
Collection : Scripta antiqua
Format : 376
EAN : 9782356134257

Présentation:

Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l’enquête est celui du vécu, de l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l’espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l’horizon est indéfiniment reporté, et comme l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l’incertitude peut inspirer à certains le sens de l’aventure, mais se révèle le plus souvent source de précarité.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X