Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Apprendre le latin ? Ayez le réflexe UPPA !

Apprendre le latin ? Ayez le réflexe UPPA !

Quand l’Université Française met au point des méthodes innovantes d’enseignement, il ne faut pas hésiter à le faire savoir !

C’est le cas l’ Université de Pau et des Pays de l’Adour  (UPPA) où les étudiants de la filière Lettres Classiques apprennent le latin à l’aide d’une méthode inspirée des principes de l’enseignement des langues vivantes: la méthode audio-orale de Claude Fiévet.

Nous ne détaillerons pas ici cette méthode qui a fait l’objet d’un article plus poussé de Julie Gallego.  Les étudiants ayant eu la chance d’apprendre avec elle ont acquis relativement rapidement la faculté de lire cette langue de façon cursive, sans avoir à passer par la traduction dans sa langue maternelle. Une fois la clé du coffre-fort en leur possession, l’étude des textes et de la culture latine devient un plaisir !

Vous pouvez consulter la brochure “Étudier les langues anciennes à l’UPPA” pour en savoir un peu plus.

Pau est de plus une très belle ville, riche d’histoire et de gastronomie, accessible par route, train (TGV Atlantique) et avion (Office de tourisme de Pau).  La région, bordée par la chaine des Pyrénées, est à couper le souffle ! Pourquoi se priver ?

Les inscriptions pour l’année universitaire 2015/2016 débuteront dès le lendemain des résultats du baccalauréat, le mercredi 8 juillet 2015.

Pour les lycéens, la procédure APB, admission post-bac est obligatoire entre le 19 janvier et le 20 mars 2015 sur le site : http://www.admission-postbac.fr

Inscriptions 2015/2016

1ère période d’inscription : du 8 au 22 juillet 2015
2ème période d’inscription : du 27 août au 9 septembre 2015

Une inscription administrative en ligne est accessible tout l’été à partir du 8 juillet 2015. Procédure ouverte à partir de juin 2015.

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours “L’essuie-main de l’empereur” de Lydéric Landry

Résultats du jeu-concours La réponse du jeu-concours était “en Pannonie”. Les 5 gagnants tirés au …

Laisser un commentaire