Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Des Jeux Olympiques antiques à l’UNIL : vendredi 23-09-2016

Des Jeux Olympiques antiques à l’UNIL : vendredi 23-09-2016

Des Jeux Olympiques antiques à l’UNIL

Après Rio, les Jeux Olympiques débarquent à Dorigny! Le 23 septembre prochain, découvrez les JO à l’ancienne grâce à la Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de la Faculté des lettres.

Vendredi 23 septembre, la Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de la Faculté des lettres organise la reconstitution d’une cérémonie des Jeux Olympiques antiques au Centre sportif UNIL-EPFL.

Au programme: 

  • 12h45
    Procession au départ de la terrasse de l’Anthropole jusqu’au Centre sportif UNIL-EPFL.
  • 13h45
    Pentathlon (course à pied, saut en longueur avec des poids dans chaque main, lancer du disque, lancer du javelot et lutte) et course de chars.
  • 18h
    Banquet (sur inscription) et concours thymélique avec épreuves de rhétorique, de musique et de chant.

La tenue antique est de rigueur pour prendre part au banquet. Les personnes intéressées à participer au banquet sont priées de s’inscrire auprès de Aude Lovey (Aude.Lovey@unil.ch).

Une longue tradition à l’UNIL
La Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de la Faculté des lettres organise des Jeux Olympiques antiques à l’Université de Lausanne depuis 1983. La reconstitution de ces joutes respecte le plus fidèlement possible le modèle d’origine et mobilise toute la Section (enseignant·e·s, étudiant·e·s, diplômé·e·s). C’est aussi l’occasion de faire connaître les nombreuses disciplines qui composent les sciences de l’Antiquité.

Lien :

Les Jeux Olympiques antiques à l’UNIL

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

A la recherche des traces de l’oralité dans l’œuvre d’Homère (1ᵉʳ partie)

Dans l’épopée homérique, certains traits formels peuvent être considérés comme de forts indices d’une culture …

Laisser un commentaire

X