Homère. Huile sur toile, 1841. Hommage à l’Apothéose d'Homère d'Ingres (1827), Jean-Baptiste Auguste Leloir (1809–1892) / Wikipedia

Ecarter les classiques, dont Homère ?

Dans la rubrique “Opinions” du Wall Street Journal, on a pu lire récemment un curieux article, dont le titre, et surtout le sous-titre ont de quoi faire bondir : “Even Homer Gets Mobbed / A Massachusetts school has banned ‘The Odyssey.’”

La lecture intégrale étant réservée aux abonnés, on ne peut lire qu’une partie de l’article en question. Meghan Cox Gurdon y explique qu’un collectif sur twitter (utilisant le mot-clé #DisruptTexts) conseille d’écarter de l’enseignement tout texte jugé trop difficile (= pas dans la “langue vernaculaire” de notre époque) pour de jeunes lecteurs, et encore plus s’il contient du “racism, sexism, ableism, anti-Semitism, and other forms of hate are the norm”… Cela aurait amené une école de Massachussets à écarter (entre autres) les textes d’Homère… L’article, que vous pourrez lire en partie  ici,  est franchement à prendre avec des pincettes.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

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