Accueil » Livres, audio, videos » Audio » Engouement pharaonique pour l’Égypte antique

Engouement pharaonique pour l’Égypte antique


Classement : Reportage
Thématique :
Media : RTS

Hautes Fréquences : Engouement pharaonique pour l’Égypte antique – 10.11.2013

Pourquoi l’Égypte antique fascine-t-elle toujours autant? Qu’a-t-elle légué à l’Occident?

En marge de l’exposition consacrée à Toutankhamon à Genève (jusqu’au 12 janvier 2014), “Hautes Fréquences” propose un voyage dans le temps au pays des pharaons et des dieux, en compagnie de Florence Maruéjol, Jean-Luc Chappaz et Othmar Keel.

Les trente dynasties de pharaons, les dieux et les déesses multiples ont laissé de nombreuses traces notamment dans le monde judéo-chrétien. Ainsi, le premier livre à parler du pharaon est la Bible. Le legs de l’Égypte ancienne permet donc d’apporter un éclairage important sur les fondements religieux et philosophiques les plus essentiels.

Aux environs de l’an 3000 avant JC, la Basse et la Haute Egypte viennent d’être réunifiées. La 1ere dynastie des pharaons vient de s’installer en la personne de Narmer. Il y aura vingt-neuf autres dynasties dont la XVIIIe, celle de Toutankhamon.

Le divin est présent partout en Égypte. Et pour rendre hommage aux dieux, les pharaons bâtissent à tour de bras des temples. Ils rivalisent d’audaces pour construire toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus colossal. Les obélisques se profilent dans le ciel à vingt, vingt-cinq voire trente mètres.

Le fabuleux héritage de l’Egypte antique est à découvrir en compagnie de Florence Maruéjol, égyptologue, enseignante à l’Institut Kheops à Paris, Jean-Luc Chappaz, égyptologue, conservateur du Département d’archéologie du Musée d’art et d’histoire de Genève, et président de la société d’égyptologie genevoise, et Othmar Keel, théologien, Professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg, spécialiste de l’histoire des religions et de l’archéologie du Proche-Orient.

Un dossier proposé par Marie-Claude Cudry.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/hautes-frequences/5325609-engouement-pharaonique-pour-l-egypte-antique-10-11-2013.html?rts_source=rss_a

 

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Les odeurs dans le monde antique et en Occident – 16-04-2018

France Culture – La Fabrique de l’Histoire – Histoire des odeurs et des parfums (1/4) …

Laisser un commentaire