octobre, 2026

17octToute la journée24maiLa naissance de la culture du vin en Bourgogne gallo-romaine, exposition au Musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône (71)Musée Vivant DenonType d'événement:Exposition

Détails

 
  • Le Musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône (71) propose, du 17 octobre 2026 au 24 mai 2027, une exposition sur la naissance de la culture du vin en Bourgogne gallo-romaine : "Le sang de la terre".
 
  • L’épopée plurimillénaire de la vigne et du vin est mise en scène, depuis l'importation de vin à l'Âge du Bronze, à la production de vin en Gaule à partir de l'Âge du Fer puis à l'époque gallo-romaine.
 
  • La thématique du vin permet d'aborder de larges thèmes, dont celle du transport par amphores et celle de la tradition du banquet, avec des pratiques codifiées de service du vin, et de l'iconographie des céramiques (représentations mythologiques).
 
  • Les objets présentés proviennent des collections du musée Vivant Denon et d'autres musées bourguignons ainsi que de fouilles archéologiques récentes.
 
  • De nombreuses animations sont proposées aux publics : visites guidées, ateliers et livret de visite pour le jeune public.
 

Date

Octobre 17 (Samedi) - Mai 24 (Lundi)

Lieu

Musée Vivant Denon

3, rue Boichot

Laisser un commentaire

X