avril, 2025
05avrToute la journée28sepPar tous les dieux, au Musée de Normandie à CaenMusée de Normandie à Caen

Détails
Qu’il s’agisse des merveilleux mythes antiques racontés au moment d’aller au lit, de bandes dessinées ou encore de musique, les dieux antiques sont partout. Mais nous sont-ils pour autant
Détails
- Qu’il s’agisse des merveilleux mythes antiques racontés au moment d’aller au lit, de bandes dessinées ou encore de musique, les dieux antiques sont partout. Mais nous sont-ils pour autant familiers ? Du 5 avril au 28 septembre 2025, l’exposition Par tous les dieux ! invite à découvrir ces dieux célèbres ou méconnus qui ont façonné l’Antiquité et continuent encore de fasciner aujourd’hui.
- L’exposition, qui a lieu dans les Salles du Rempart du Château de Caen, est organisée conjointement par le Musée de Normandie, la municipalité de Caen, et la Fondation Gandur pour l’Art et la ville de Genève, dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen.a
- Par tous les dieux ! est un voyage dans le monde des dieux grecs et romains, à travers plus de 200 objets exposés. Outre des œuvres issues des collections du Musée de Normandie, l’exposition présente près de 80 œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art, et de nombreux prêts de musées du Nord-Ouest de la France.
- C’est à une rencontre au sommet de l’Olympe, avec Jupiter, Bacchus et tant d’autres de ces dieux qui fascinèrent les Gallo-romains, que les visiteurs sont conviés. Les dieux égyptiens sont également de la partie puisqu’ils furent parfois adoptés par les Romains et les Gallo-romains. Comment ces dieux ont-ils été perçus par des populations celtiques qui n’éprouvaient pas le besoin de représenter leurs dieux sous des traits humains, et sous quelles formes ceux-ci ont-ils été figurés ? La question de leur réception dans le Nord-Ouest de la France est aussi au cœur du parcours, présentant un dialogue entre des objets issus de collections publiques et d’autres issus d’une collection privée.
Date
Avril 5 (Samedi) - Septembre 28 (Dimanche)
Lieu
Musée de Normandie à Caen
Château, 14000 Caen
Arrête ton char Langues & Cultures de l'Antiquité