Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Jeu-Concours : Méthod’Latin de Jérémie Pinguet (éditions Ellipses)

Jeu-Concours : Méthod’Latin de Jérémie Pinguet (éditions Ellipses)

Arrête Ton Char, en partenariat avec les Éditions Ellipses (https://www.editions-ellipses.fr), vous fait gagner 3 exemplaires de Méthod’Latin, à paraître le 19 novembre prochain.

Présentation de l’éditeur

Avez-vous toujours voulu connaître votre grammaire latine ad unguem, traduire les textes de Cicéron ou de Virgile digitis in nasoet apprendre le vocabulaire essentiel ad libitum, voire ad nauseam ? Si la réponse est oui, cette Méthod’Latin, qui vous mènera ad augusta per angusta, est faite pour être votre amie ! Elle sera pour vous, face aux enfers de la période latine et des sens du subjonctif, ce que la Sibylle fut pour Énée : dans le cadre de votre parcours universitaire (en licence et en master) ou dans la perspective de concours tels que ceux des Écoles normales supérieures (de la rue d’Ulm, à Paris, et de Lyon), de l’École nationale des chartes, des écoles de commerce, du CAPES de Lettres ou de certaines Agrégations, il vous accompagnera au fil des années et vous permettra de progresser illico, en vous initiant aux charmes de la langue de César, d’Ovide et de Sénèque. Jupiter le dit tout haut : Tolle et lege !

Alliant les principes de la version latine, la méthodologie, les conseils et la mise en pratique nécessaires à une excellente maîtrise de la langue et des techniques de traduction, le manuel est conçu comme un tout-en-un, précis et aussi complet que possible. Il s’adresse à celles et ceux qui ont déjà une certaine habitude du latin. Théorie et entraînements se côtoient dans cet outil précieux pour les lettres latines : des dizaines de propositions de méthodes, de séries d’exercices corrigés et de fiches détaillées, notamment pour le vocabulaire et la grammaire à apprendre, sont réunies en son sein. Cet ouvrage est le fruit des années d’études d’un jeune normalien désormais professeur agrégé de Lettres classiques qui souhaite transmettre ses astuces et ses recommandations, présentées cum grano salis,pour réussir au mieux ce bel exercice qu’est la version latine.

Fabricando fit faber ! La pratique elle-même est le meilleur moyen de progresser : c’est pourquoi plus de 30 textes de différents niveaux et d’auteurs variés, aussi bien en prose qu’en vers, sont proposés avec un corrigé, parfois précédé d’une traduction juxtalinéaire, et avec des remarques explicatives. Nombre de ces versions ne sont autres que des sujets d’annales, tant pour l’oral que pour l’écrit.

Préface de Sylvie Laigneau-Fontaine de l’Université de Bourgogne.

Cet ouvrage fait partie de la collection Méthodix, dirigée par Xavier Merlin.

 

Jeu-Concours

Pour remporter un des exemplaires du livre, rien de plus simple, il vous suffit de répondre à la question ci-dessous en envoyant votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse postale directement sur ce lien. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses, prévenus par courriel et annoncés sur le site vers le 15 décembre 2019.

 

Bonne chance à toutes et à tous !

—–

QUESTION :

Qui est l’abbé qui enseigna au Collège Stanislas à Paris et publia une grammaire latine ainsi que de nombreux manuels d’exercices et de versions pour le latin et pour le grec ancien ?

 

REGLEMENT du jeu :

1°- Donnez votre réponse directement sur ce lien en mentionnant bien vos nom, prénom et adresse postale complète.

2°- Une seule réponse par personne et par foyer.

3°- Pour participer avec votre classe (de lycéens pour ce livre), participez en indiquant le nom du professeur, le n° de la classe, le nom de l’établissement et la ville.

———-

Le livre sur le site de l’éditeur

504 pages. ISBN : 9782340033733.

45 MÉTHODES. 55 EXERCICES CORRIGÉS. 33 VERSIONS CORRIGÉES.

La table des matières sera consultable sur cette page au moment de la parution :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/127-method-latin-classes-preparatoires-universite-concours-9782340033733.html

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Balma : la biodiversité des trottoirs… en latin

Au collège Jean Rostand de Balma, le botaniste Boris Presseq et les élèves latinistes de …

Laisser un commentaire

X