Journée d’étude / Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe

Antiquipop rend accessible sur son site les interventions (vidéos et textes) de cette journée d’études.

La réception classique est une nouvelle orientation théorique qui invite à réformer la recherche et l’enseignement consacrés aux œuvres et aux cultures de l’Antiquité. Cette démarche, dialogique, propose d’intégrer, d’une part, les phénomènes contemporains à l’étude des sources antiques et de diversifier, d’autre part, notre utilisation des sources antiques pour des usages contemporains. C’est pourquoi cette approche transversale concerne d’autres disciplines que les sciences de l’Antiquité : en histoire de l’art, lettres modernes, philosophie, droit, sciences politiques, études filmiques… de nombreux enseignants recourent à la matière antique en s’appuyant, sans le théoriser parfois, sur les apports de la réception classique. Ces nouvelles pratiques pédagogiques ont justifié la nécessité d’une journée d’étude dédiée au renouvellement de la didactique des Langues et Cultures de l’Antiquité grâce à l’intégration de la réception classique.

Cette journée a réuni des enseignants qui incluent dans leur enseignement un médium de réception contemporain (films, série, jeu vidéo, discours politique) pour étudier la culture antique ou bien une source antique réactualisée dans l’enseignement contemporain (art oratoire, discours philosophique, théâtre, etc.). Entre les travaux théoriques du monde universitaire et l’empirisme des initiatives pédagogiques individuelles, la réception classique peut devenir une approche disciplinaire pour étudier l’Antiquité, au même titre que l’histoire, les lettres ou l’archéologie, avec ses propres paradigmes, ressources et méthodes.

Consulter le site.

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Sur le même thème

Agnodice, par Hélène Soumet

Hélène Soumet nous propose la biographie d’Agnodice, extraite de son ouvrage Insoumises et conquérantes : …

Laisser un commentaire