Naples et le Vésuve. / Errabee, wikipedia, CC BY-SA 3.0

La nuée ardente du Vésuve aurait tué les habitants de Pompéi en moins de 20 minutes

Selon une nouvelle étude, la nuée ardente libérée par le Vésuve en l’an 79 aurait englouti Pompéi pendant entre 10 et 20 minutes. Une durée suffisante pour que la majorité de ses habitants ne meurent asphyxiés par les gaz et les cendres. 

C’était en l’an 79. Après huit siècles de sommeil, le Vésuve entrait violemment en éruption et projetait un nuage de cendres et de gaz brûlants dans les airs. Les alentours du volcan n’y résistèrent pas. Les heures suivantes, ce sont des milliers d’habitants qui furent tués, des paysages dévastés et des villes dont Pompéi et Herculanum rayées de la carte.

Cette catastrophe demeure à ce jour l’une des plus dramatiquement célèbres de l’Histoire. Mais que s’est-il exactement passé ce jour-là ? Et comment les habitants sont-ils réellement morts ? C’est ce que tentent encore de déterminer les scientifiques et archéologues près de deux millénaires après l’éruption.

De précédentes recherches ont estimé que le nuage du Vésuve s’était élevé jusqu’à une trentaine de kilomètres et avait déversé quelque quat…

source : Geo, Emeline Férard  (via @DimitriTilloi)

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X