autobiographie d’un mythe – Moi, Œdipe


Rayon : Roman
Texte : Alain LE NINÈZE
Editeur : Ateliers Henry Dougier
Site de l'éditeur
Format : 128 pages
EAN : 979-10-312-0423-9

Présentation:

Lorsque Henry Dougier m’a proposé d’écrire pour cette collection, j’ai aussitôt choisi Œdipe, mythe célèbre depuis que Freud s’en est emparé, à tel point que le « complexe d’Œdipe » est mieux connu que la vie du personnage que Sophocle a créé il y a vingt-cinq siècles. Or c’était cela, justement, que j’avais envie de raconter : les aventures de ce jeune prince de Corinthe qui, apprenant une terrible prophétie le vouant au parricide et à l’inceste, fuit son pays pour tenter d’échapper à son destin.

Ses pas le mènent à Thèbes où il rencontre un monstre qui terrorise la ville, le Sphinx. L’ayant éliminé en résolvant l’énigme qu’il propose à ceux qui croisent sa route, Œdipe est accueilli en héros par les Thébains. Il est nommé roi de Thèbes, tout semble désormais lui sourire. Jusqu’au jour où un doute l’assaille et l’amène à lancer une enquête sur ses origines. Une enquête qu’il va mener comme une enquête policière, mettant bout à bout les indices qui, peu à peu, vont le mettre sur la voie d’une terrible vérité…

L’homme est-il libre ou non ? Doit-on vouloir absolument tout savoir sur soi-même ? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien ? Autant de questions devant lesquelles nous place le mythe d’Œdipe.

[custom-related-posts]

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X