Cahiers du théâtre antique #4 – Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-XVIIe siècle)


Rayon : Littérature et Philosophie Réception de l antiquité Religion et Mythologie
Texte : Agnès LAFONT – Marie-Pierre NOËL – Pierre PONTIER (dir.)
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Site de l'éditeur
Format : 328
EAN : 978-2-84867-871-9

Présentation:

Dans son récent Qu’est-ce que la mythologie grecque ?, Claude Calame relève « l’inépuisable richesse sémantique et figurée des récits que nous identifions comme mythiques ». Le mythe, par nature polysémique, est ainsi l’affaire de chaque génération qui en hériteet qui le transpose dans des aires culturelles et selon des perspectives nouvelles, recréant ainsi à l’infini sa forme et sa signification.

Ce sont les processus à l’œuvre dans cette recréation permanente – assimilation, comparaison, superposition, concaténation mythologique – que nous nous proposons d’étudier dans ce recueil sur la longue durée, de l’Antiquité gréco-romaine au xviie siècle, en France et en Angleterre.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X