Le feu dans la cité antique Usages, risques, réglementations

Le feu dans la cité antique : Usages, risques, réglementations

Le feu dans la cité antique Usages, risques, réglementations
Rayon : Histoire et Civilisation
Texte : Grégoire Poccardi, Giorgos M. Sanidas
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
Site de l'éditeur
Collection : Archaiologia
Format : 148
EAN : 9782757433676

Présentation:

Les contributions réunies dans ce volume sont le résultat d’une recherche et d’une réflexion collective élaborées dans le cadre des axes de l’UMR 8164 Halma à Lille autour de l’urbanisme grec et romain. La volonté des deux responsables a été d’aborder cette problématique de façon ambivalente, c’est-à-dire à une utilisation maîtrisée que sont les usages domestiques (chauffage, éclairage, cuisine), religieux (cérémonies, sacrifices) et industriels (métallurgie, céramique, etc.) répond un élément destructeur que sont les incendies accidentels ou volontaires en se reposant sur des exemples couvrant l’ensemble du monde antique depuis l’Orient méditerranéen jusqu’au nord de la Gaule aux époques gréco-romaines.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X