Le Point #H6 – Penser avec les Grecs


Rayon : Magazine
Editeur : Le Point
Site de l'éditeur
Format : 124

Présentation:

Qui étaient vraiment les Grecs ? Que penser de la manière dont chaque époque “invente” sa Grèce antique ?

Le Grec était éduqué pour réussir, il devait être une machine à gagner dans une société qui valorisait la ruse autant que la maîtrise de soi et la mesure. Démocrate? Seuls les hommes libres, nés de parents athéniens avaient droit à la parole et au vote. Femmes, étrangers et bien sûr esclave, soit 80% de la population en était exclus. Faut-il pour cela condamner la Grèce antique?

Dans cette anthologie de 124 pages du Point Références, qui publie, aux côtés de nombre d’articles et d’entretiens inédits, des textes déjà présents dans de précédents numéros de cette collection, nous proposons un portrait du Grec de l’Antiquité. Avec Homère, Isocrate, Thucydide, Platon, Aristote, etc… Mais aussi Barbara Cassin, Giulia Sissa, Luc Ferry et beaucoup d’autres spécialistes de la pensée hellène.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X