Le temps des Amazones : Entre mythe et réalité


Rayon : Histoire et Civilisation
Texte : ADRIENNE MAYOR
Editeur : Quai des Brunes
Site de l'éditeur
Collection : Le temps des femmes
Format : 104
EAN : 978-2-900752-09-8

Présentation:

La thèse d’Adrienne Mayor tient en quelques mots. Les tribus nomades qui guerroyaient (entre 700 avant J.-C. et 300 après J.-C.) dans une vaste zone allant de la Mongolie à la mer Noire avaient développé un modèle social où les activités quotidiennes étaient indifféremment réparties entre hommes et femmes. Le temps des Amazones n’était donc pas une civilisation dominée par l’un ou l’autre sexe mais une construction sociale égalitaire. S’y partageaient les prérogatives des honneurs, et de la guerre, et c’est ce qui percuta si puissamment l’imaginaire grec. Dans un ouvrage de référence, traduit en français aux éditions de la Découverte, Adrienne fait montre d’une érudition impressionnante. Nous avons conçu avec elle cette version plus ludique, aérée et ouverte aux arts graphiques, antiques et modernes. Elle ne cède en rien au sérieux des autres publications de la chercheuse californienne.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X