Accueil » Actualités des LCA » Schola Latina Europaea & Universalis

Schola Latina Europaea & Universalis

La Schola Latina Europæa & Universalis ne propose qu’une seule matière, le latin comme langue vivante, et base son enseignement sur la meilleure méthode que l’on puisse trouver dans cet esprit, Clément Desessard, Lingua Latina sine molestia, dans la série «Assimil».

Deux options sont proposées: l’une très progressive sur deux années scolaires, l’autre, plus soutenue, sur une année scolaire. L’enseignement se fait initialement soit en anglais soit en espagnol, et après un certain temps seulement en latin.

Les cours, avec le titre de Sermo Latinus, qui souligne leur nature active, sont absolument gratuits, et ils s’adressent à tous ceux qui veulent apprendre le latin dans le but de pouvoir non seulement lire et comprendre les grands textes, mais aussi écrire facilement et parler couramment latin en toutes circonstances, et de rendre ainsi cette langue à la vie active et à l’usage quotidien.

Un des fondateurs de la Schola Latina Europaea & Universalis est Albinus, qui s’occupe également de la rédaction des actualités pour le Grex Latine Loquentium et aussi semble -il du journal en ligne Ephemeris.  Le créateur du cours Sermo Latinus I & II est A. Gratius Avitus,  dont l’aisance orale en latin est reconnue.  C’est par ailleurs une relation proche de Gaius Licoppe and F. Deraedt  tout comme de beaucoup d’autres grands latinistes européens.

Il s’agit d’un véritable cours structuré au moyen d’un software packagé spécifique. Les leçons sont disponibles en ligne et révélées aux étudiants au moment approprié. Il y a des devoirs à rendre ainsi que des examens soumis sur le site et individuellement corrigés. Les devoirs ne sont pas notés mais les bonnes réponses sont données aux élèves sur le site et par e-mail. Les professeurs peuvent bien sûr  relever les erreurs les plus fréquentes et autres points d’intérêts.

Pendant longtemps, la difficulté pour le public français était de se procurer le texte ainsi que les enregistrements audio de la méthode Desessard qui n’étaient plus publiés par Assimil. Ce n’est désormais plus un problème car une version actualisée de cette méthode est à nouveau en vente

Vous en apprendrez plus ici:  http://avitus.alcuinus.net/schola_latina/info1_en.php

Notez que la plupart des enseignants sont capables a minima de lire le français (Avitus connait 15 langues indo-européennes !!).
Un autre enseignant  appartenant à l’équipe A. Tullia Scholastica mis au point une méthode traditionnelle nommée Grammatica Latina (I, II et III) qu’il enseigne en plus du Sermo latinus  I & II créé par Avitus.
A ce propos la Schola espère bientôt ajouter à leur offre de base des cours de composition latine, littérature latine, un sermo latinus III ainsi qu’un cours élémentaire de grec.

La Schola Latina Europæa & Universalis a entamé sa douzième année académique en septembre 2015.

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Au festival d’Avignon, périples et périls des épopées antiques

Hasard de programmation ou tendance plus profonde, trois metteuses en scène ont choisi, cet été, …