Accueil » Actualités » Héros qui comme Ulysse… (anthologie)

Héros qui comme Ulysse… (anthologie)


Jeunesse / roman jeunesse
Date de sortie : 24/08/2016
Public : collégiens    Langue : français
Monde : Voyage dans plusieurs monde     Période historique : Période large
Editeur : Flammarion jeunesse     Collection : Étonnants classiques
Nombre de pages : 160 p.

Anthologie destinée à la classe de 5e (thématique « Héros / héroïnes et héroïsmes »).

Qu’ils aient pour noms Hercule, Perceval, Jean Valjean ou Superman, qu’ils combattent une hydre géante, un chevalier déloyal ou l’injustice des hommes, les personnages réunis dans cette anthologie invitent à un parcours épique, une plongée dans la littérature de l’Antiquité à nos jours.

Organisée en quatre parties chronologiques accompagnées d’encadrés tissant des liens entre l’histoire, la littérature et les arts, cette anthologie propose un parcours diachronique et géographique à la rencontre des héros du passé… et du futur : Antiquité, la race des héros ; Moyen Âge, l’époque des chevaliers ; Époque moderne, entre héros et anti-héros, Époque contemporaine, le héros réinventé.

Site de l’éditeur.

heros comme ulysse

Autre anthologie nouvelle, pour la classe de 6e : Le monstre aux limites de l’humain

Mi-homme, mi-bête, être effrayant aux confins de l’étrange, le monstre fascine. Cette anthologie plonge le lecteur dans l’univers inquiétant des sirènes, dragons et minotaures, et l’invite à parcourir le monde – de l’Irlande au Maghreb, de la campagne russe aux jardins nippons – en quête de récits plus effrayants les uns que les autres. Au cours de ce voyage initiatique, la confrontation avec ses différents avatars s’accompagne d’un voyage intérieur pour le personnage et le lecteur, et soulève une question plus troublante encore : et si le monstre n’était autre qu’une part de nous-même ?

Site de l’éditeur.

LeMonstre

[amazonjs asin= »2081385147″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Héros qui comme Ulysse »] [amazonjs asin= »208138518X » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Le monstre aux limites de l’humain »]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l’académie d’Orléans-Tours.

Laisser un commentaire