France Culture / Une enquête inédite sur une ségrégation sociale dans les collèges et les lycées qui fait des ravages

La mixité sociale et ethno-culturelle dans les collèges et les lycées français n’est pas bonne. Des chercheurs ont collecté des données administratives pendant 6 ans, à la fois pour le public et le privé. Et le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) vient d’en tirer une enquête inédite.

C’est une question que l’on retrouve dans les débats qui agitent en ce moment la réforme des collèges : la ségrégation sociale dans les collèges et les lycées fait des ravages.
Un rapport pose donc pour la première fois des statistiques et des chiffres sur ce phénomène souvent évoqué par les enseignants, les parents et même les élèves. On apprend par exemple qu’un élève sur 10 est scolarisé dans ce que les auteurs appellent un établissement ghetto, dont la majorité des élèves est socialement très défavorisés.
Et la ségrégation serait une véritable bombe à retardement selon l’institution à l’origine de ce rapport, Anne-Laure Chouin

(Ré)écouter : www.franceculture.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Courrier international / Découverte d’un char version “Lamborghini antique” près de Pompéi

Un char romain à quatre roues, luxueusement décoré et extrêmement bien préservé, a été mis …

Laisser un commentaire