Accueil » Actualités des LCA » Sciences & Avenir / De nouveaux lingots d’orichalque trouvés au large de la Sicile

Sciences & Avenir / De nouveaux lingots d’orichalque trouvés au large de la Sicile

Plusieurs lingots d’orichalque, deux casques corinthiens et des nombreuses amphores, ont été mis au jour sur le littoral sicilien.

Deux casques corinthiens, des amphores et 47 lingots d’orichalque, ce légendaire métal associé au mythe de l’Atlantide décrit par le philosophe grec Platon (Ve siècle av.J.C), ont récemment été récupérés. Ils gisaient sur les fonds marins depuis 2500 ans au large de Bulâla, non loin de l’ancienne colonie grecque de Gela, sur la côte méridionale de la Sicile (Italie). Datés de la fin du VIIe-début VIe siècle avant notre ère, ils proviendraient du secteur où 39 barres métalliques identiques avaient déjà été remontées en décembre 2014, à 300 m. des côtes. Cette fois, c’est une équipe de plongeurs du département aéronaval de la Garde des Finances de Palerme, associés à des unités de la Surintendance à la…

Lire l’article de Bernadette Arnaud Spécialiste archéologie, anthropologie et histoire au magazine Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/de-nouveaux-lingots-d-orichalque-le-metal-de-la-legendaire-atlantide-trouves-au-large-de-la-sicile_110591

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Découvrez les portraits du Fayoum, l’art funéraire égyptien au réalisme époustouflant

Avec leurs yeux sombres, directs et très expressifs, les sujets des portraits du Fayoum semblent …

Laisser un commentaire

X