Accueil » Actualités des LCA » Armae / Les sacrifices des rois celtiques en Irlande

Armae / Les sacrifices des rois celtiques en Irlande

Les archéologues ont découvert plusieurs momies enfuies dans les tourbières, d’où le nom qui leur est donné « d’hommes des tourbières ». Certaines ont plus de 2000 ans. Grâce à l’étude des ongles et de leur estomac entre autres, il vient d’être démontré par les scientifiques qu’il s’agissait de personnes de la haute société, soignées et bien nourries, sans doute des rois celtiques, sacrifiés aux dieux par leur propre peuple.

Jusque là, on connaissait surtout deux découvertes majeures : l’Homme de Croghan et l’Homme de Clonycavan, qui présentaient tous deux des traces de sacrifices rituels. Nous savons grâce aux auteurs antiques (César notamment), que les Celtes pratiquaient des sacrifices humains.

La découverte plus récente de l’homme exhumé près de Portlaoise, dans le centre de l’Irlande, éclaire notre connaissance d’un jour nouveau, puisqu’il apparait que celui-ci était un roi. La chose est surprenante au premier abord, mais elle se comprend par le fait que le roi était le garant de la prospérité de la communauté et son intercesseur auprès de la déesse terre. Ainsi, si une récolte était mauvaise et engendrait la famine, si une épidémie ravageait la population ou le bétail, il était jugé responsable et sacrifié en expiation….

Lire l’article sur armae.com

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

France 5 / Grèce: étape en Macédoine

L’émission Echappées belles fait voyager le spectateur en Macédoine. Des paysages magnifiques, un héritage intellectuel …

Laisser un commentaire