Accueil » Actualités des LCA » Roma Aeterna / Les trésors du Musée du Cinquantenaire (Bruxelles) : la statue en bronze de Septime Sévère

Roma Aeterna / Les trésors du Musée du Cinquantenaire (Bruxelles) : la statue en bronze de Septime Sévère

Le musée du Cinquantenaire à Bruxelles possède dans ses collections permanentes des trésors méconnus, dont une statue monumentale en bronze de l’empereur Septime Sévère (193-211).

Cette statue de plus de 2m de haut est une pièce exceptionnelle, car il est rare de retrouver de grandes statues en bronze. Elle représente un empereur en tenue héroïque qui devait à l’origine tenir un sceptre dans la main gauche et demander la parole de la main droite, selon le traditionnel geste de l’orateur. L’attitude du princeps est donc loin d’être exceptionnelle. L’exécution est particulièrement soignée, comme le prouvent les détails des sandales.

Toutefois l’attitude de Septime Sévère est le fruit d’une restauration importante, puisqu’il n’y avait ni tête ni bras droit, avant le travail entrepris en 1667 par un des plus grands sculpteurs baroques de l’époque : Paolo Naldini, un des collaborateurs du Bernin. Sous l’impulsion de…

Lire l’article de Roma Aeterna sur romaaeterna753.wordpress.com

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Le tombeau de Romulus découvert à Rome ? «On ne retrouve jamais les traces d’un mythe»

Une découverte jugée « exceptionnelle » de ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, …

Laisser un commentaire

X