Connaissances helléniques / Jean-Louis Charlet : qu’est-ce que l’éducation humaniste ?

Excellente Nouvelle ! Connaissance Hellenique nous propose un nouveau numéro, comme toujours à retrouver gratuitement en ligne !

ὁ λύχνος n° 142, novembre 2015, article premier
Plaidoyer pour une éducation humaniste
Mondialisation et professionnalisation : la leçon de l’éducation humaniste

[Connaissance hellénique est heureuse de publier l’intervention de Jean-Louis Charlet au colloque «Internationalisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur» organisé par l’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Université sous le patronage de l’UNESCO à Chisinau (Moldavie) le 23 avril 2015] Résumé

En ce début du XXIe siècle, à l’heure de la mondialisation et alors que presque tous les gouvernements du monde ne songent qu’à la professionnalisation des enseignements universitaires, il y aurait sans aucun doute quelque profit à ne pas oublier les leçons d’une éducation humaniste (celle qu’on est en train de détruire au nom d’une certaine mondialisation et d’une professionnalisation mal comprise). Elle est née en Italie dans la première moitié du Quattrocento, avec Vittorino da Feltre et Guarino de Vérone, puis Politien et bien d’autres pédagogues humanistes. Ils attiraient à Mantoue ou à Ferrare, puis à Florence, dans leurs écoles, des étudiants venant pratiquement de toute l’Europe (de la Grande Bretagne à Chypre, de la Pologne et de la Hongrie au Portugal) pour leur donner une instruction visant à former des hommes, avant de former des techniciens ou spécialistes de tel ou tel domaine de l’activité humaine (donc avant de leur apprendre un métier particulier). Ils développaient chez leurs élèves ce qui fait l’homme, ce qui le différencie de l’animal, à savoir ce qu’en grec ancien on appelle le logos, le discours raisonnable.

lire sur http://ch.hypotheses.org/1387

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Antiquipop / Les terroristes du Capitole s’inspirent du monde antique

Lors de l’invasion du Capitole, les symboles antiques brandis et mis en scène étaient nombreux …

Laisser un commentaire