Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Journées d’Octobre 2015 de la Cnarela

Journées d’Octobre 2015 de la Cnarela

Message de l’Arelabor (http://arelabor.com – @Arelabor)
L’ARELABOR est heureuse de vous accueillir à Bordeaux pour les Journées d’Octobre 2015 de la CNARELA du lundi 19 au mercredi 21 octobre, sur le thème :
« Permanence et renaissances des Antiquités »

 

La matinée du lundi sera consacrée à la découverte de Bordeaux à l’époque romaine à travers la persistance de l’apport antique dans la ville actuelle, du point de vue de son urbanisme et d’un de ses monuments emblématiques : les Piliers de Tutelle. L’après-midi, nous aborderons trois renaissances de cette antiquité : peinture, littérature, bande dessinée. Nous ne quitterons pas notre thème pour la suite de la journée, puisque nous goûterons à la modernisation de deux éléments si importants de la vie romaine, surtout à Bordeaux : le vin et la nourriture.

 

Le mardi, après l’assemblée générale de la CNARELA, nous vous proposerons une approche plus « technique » de ces « Permanence et renaissances des Antiquités » grâce à l’Institut Ausonius : nous découvrirons le rôle de ces laboratoires de recherche dans la redécouverte et la connaissance de l’Antiquité ; nous aurons aussi des contributions plus directement pédagogiques, preuve que nos enseignements continuent à faire renaître chaque jour cette antiquité auprès de nos élèves. Cette journée se finira au Cap Ferret, avec un autre produit phare de la gastronomie romaine, célèbre dans la région depuis l’Antiquité : les huîtres.

 

À ceux qui resteront le mercredi matin, nous proposerons trois visites, toujours sur ce même thème : la ville de Bordeaux (avec notre célèbre guide-conférencier local !), le musée des Beaux-Arts à travers une exposition sur l’Italie, et le Palais Galien, c’est-à-dire les ruines de notre amphithéâtre gallo-romain.

 

Au plaisir de vous recevoir à Bordeaux !

 

Le Bureau de l’ARELABOR
Programme et inscription (au format pdf) : Journées d’Octobre de la CNARELA 2015 à Bordeaux

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

The place to be

Yannick Scolan nous a quittés

     Yannick Scolan, jeune helléniste et savant remarquable, professeur à la générosité ardente, compagnon …

Laisser un commentaire